La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réemballer »

Réemballer

[reɑ̃bale]
Ecouter

Définitions de « réemballer »

Réemballer - Verbe

  • Action de mettre de nouveau un objet dans un emballage.

    Dans son dernier article, le journaliste met en lumière le processus laborieux de la restauration d'art, décrivant comment, après des heures de travail minutieux, l'objet précieux est soigneusement réemballé dans son écrin d'origine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « réemballer »

Du verbe emballer, avec le préfixe re-.

Usage du mot « réemballer »

Évolution historique de l’usage du mot « réemballer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réemballer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réemballer »

Citations contenant le mot « réemballer »

  • Enfin, malgré toute la pollution déployée pour effectuer ces retours, 30% finissent à la poubelle, rapportaient en 2018 plusieurs ONG allemandes après le témoignage d'anciens employés d'Amazon. "Cela demande beaucoup de moyens de la part des commerçants de réemballer, de vérifier si le produit fonctionne encore, de le remettre en ligne, de le renvoyer", expliquait à Franceinfo Rolf Buschmann, expert en déchets de l'ONG Bund. Chez Spartoo par exemple, vingt-cinq personnes travaillent à déballer les retours, remettre en état les produits si besoin et à les replacer en stock.
    LCI — Black Friday : le lourd bilan écologique des retours de colis | LCI
  • En outre, la même brigade a fait une saisie de 20 tonnes de lentilles impropres à la consommation chez un commerçant qui tentait de les réemballer dans d’autres sachets portant la marque d’un importateur, et ce, avec une fausse date de péremption.
    El Watan — Répression des fraudes : Importante Saisie de produits alimentaires | El Watan
  • "J'ai été désigné pour porter le drapeau national, je suis très fier d'aller réemballer les ossements de ma grand-mère et de tous nos ancêtres", explique le jeune homme. "Je vais leur demander bénédiction et réussite à mon examen du baccalauréat."
    Le Point — A Madagascar, le succès du "retournement des morts", malgré la peste - Le Point
  • Officiellement, l'objectif est, évidemment, de réduire le volume de déchets en évitant le gaspillage de cartons. En réalité, il s'agit aussi pour Amazon de réduire ses coûts d'emballage et de simplifier la réexpédition des colis. Le géant américain de la vente en ligne a demandé à ses fournisseurs au moins au Royaume-Uni et en France, selon nos informations, d'emballer leurs articles selon ses propres normes, afin qu'il n'ait pas à les réemballer.
    Les Echos — Quand Amazon met ses fournisseurs sous pression pour qu'ils emballent à sa place | Les Echos
  • «Il est permis de réemballer les produits. Ce qui est illégal, c’est de changer les dates», précise Myrta Mantzavrakos, chef de division au service d'inspection des aliments à la Ville.
    Le Journal de Montréal — Il trafique les dates d’emballage | Le Journal de Montréal
  • Le jugement rendu à Chicoutimi le 21 juin dernier reconnaît les contrevenants coupables d’avoir sorti des produits biologiques de leurs contenants d’origine pour les réemballer et leur apposer une étiquette avec la mention biologique, une pratique que seuls les détaillants certifiés ont le droit d’effectuer. Les manquements ont été observés en 2009, en 2012 puis en 2014.
    Le Journal de Montréal — Attention aux faux agriculteurs bio | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « réemballer »

Langue Traduction
Anglais repackage
Espagnol reenvasado
Italien repackage
Allemand umpacken
Chinois 重新包装
Arabe إعادة حزم
Portugais reembalar
Russe упаковать
Japonais 再パッケージ
Basque repackage
Corse ripiglià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.