La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remballer »

Remballer

[rɑ̃bale]
Ecouter

Définitions de « remballer »

Remballer - Verbe

  • Remettre un objet dans son emballage originel ou en appliquer un nouveau.

    Après l'exposition, les œuvres d'art ont soigneusement été remballées pour être transportées en toute sécurité.
    (Citation fictive)
  • Rejeter ou refuser avec fermeté une proposition ou une idée, souvent de manière abrupte.

    Dans le feu des négociations, le Premier Ministre a purement et simplement remballé la proposition de l'opposition, la qualifiant d'irréaliste.
    (Citation fictive)
  • Modifier radicalement le cours d’une situation, y mettre fin de manière efficace.

    Et j'aimerais tout de suite dire à ceux qui croiraient que l'économie linguistique est de la paresse de remballer prestement cet argument fallacieux.
    — Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie

Expressions liées

  • Remballer sa marchandise (renoncer à la proposer, à la faire valoir.)
  • Remballer son compliment
  • Se faire remballer

Étymologie de « remballer »

Dérivé du mot emballer avec le préfixe re-.

Usage du mot « remballer »

Évolution historique de l’usage du mot « remballer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « remballer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « remballer »

Antonymes de « remballer »

Citations contenant le mot « remballer »

  • Ayant amorcé sa saison estivale en accueillant ses premiers clients jeudi à Saint-Georges, Beauce Carnaval a finalement été contraint de cesser ses opérations et de remballer ses manèges. La demande provient de la Santé publique qui considère les activités de l’entreprise comme une fête foraine et lui demande de cesser ses activités. Chez Beauce Carnaval, l’entreprise est reconnue officiellement comme un parc d’attraction ambulant, et ce depuis 1953, dans toutes ses démarches d’obtention de permis.
    Cool 103,5 FM — Beauce Carnaval est contraint de remballer ses manèges
  • Ouais, Ouais, Ouais ouais ouias !!!! Le cinéma -business-pop-corn-abêtissant cher à notre président d'agglo peur remballer ses actions en banque!
    midilibre.fr — Frontignan : le projet de cinéma validé en Commission nationale - midilibre.fr
  • « Il faut qu’on soit tous partis à 13 heures, glisse Rouzia Blenes, devant son immense stand de fruits et légumes, on a du mettre du monde en plus au remballage, sinon on ne va pas y arriver. » « Nous, on a pu approcher nos camions des étals, sinon on ne s’en serait pas sortis, ajoute un autre primeur, Jean-Claude Cornet, qui se prépare déjà à remballer alors qu’il n’est que 11 heures. » Un petit manque à gagner pour les marchands qui espèrent refuser un minimum de clients. « Ce n’est jamais très bon pour le commerce », juge Claudine Marcy, volailler de Montmirail.
    Journal L'Union — Remballage précoce au marché d’Épernay avant le défilé des gilets jaunes
  • Le tapis blanc ayant tiré sa révérence, il a été décidé de remballer les piquets à Manigod. La station de Labellemontagne, dans les Aravis, a dû fermer avant l’heure, malgré les efforts des équipes pour “fixer” la neige. À coups de corvées de pelle et d’un damage méticuleux. Le 27 mars au soir, les remontées mécaniques ont fini de tourner ; 11 jours avant la date prévue.
    Haute-Savoie. Remballer une station de ski... tout une logistique !
  • Les commerçants du marché des Salinières sont furieux. La mairie de Bordeaux leur impose de remballer à 11h le samedi pendant la Coupe du monde de rugby. Motif : la proximité avec la fan zone du parc des sports située à quelques centaines de mètres.
    ici, par France Bleu et France 3 — Coupe du monde de rugby : les commerçants du marché des Salinières de Bordeaux ne veulent pas remballer - France Bleu
  • Idéalement placé pour voir « le bourg changer au fil des années », il enchaîne encore les journées type : ​« Debout à 5 h, départ à 6 h. En général j’arrive le premier. Il faut quand même compter une heure trente pour m’installer.  ​Et autant pour remballer et quitter le marché vers 13 h 30. Sauf en cas de vent et de pluie.  Je suis un peu le monsieur météo pour les collègues. ​
    Ouest-France.fr — Après 37 ans sur les marchés des Côtes-d’Armor, Yvon Cathou va remballer ses vêtements pour de bon
  • Jean-Christophe Lecomte et Pauline Barrier, son apprentie, mettent entre une heure et une heure trente à remballer leur stand de fruits et légumes bio. © Ouest-France
    Sur le marché de Château-Gontier, on remballe dans la bonne humeur - Laval.maville.com
  • A Lifou, l’îlot Loisirs va remballer sa bouée tractée
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — A Lifou, l’îlot Loisirs va remballer sa bouée tractée - Nouvelle-Calédonie la 1ère

Traductions du mot « remballer »

Langue Traduction
Anglais repack
Espagnol reempacar
Italien repack
Allemand umpacken
Chinois 重新包装
Arabe أعد حزم
Portugais reembalar
Russe репака
Japonais 詰め替え
Basque repack
Corse repack
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.