La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rempaqueter »

Rempaqueter

[rɑ̃pakœte]
Ecouter

Définitions de « rempaqueter »

Rempaqueter - Verbe

  • Action d'empaqueter à nouveau ce qui avait été auparavant déballé.

    Après avoir redressé ses bretelles et soulevé les jambes au-dessus du lit, elle se rempaqueta dans son jean.
    — Martha Grimes, L’énigme de Rackmoor

Étymologie de « rempaqueter »

Du mot empaqueter avec le préfixe r-.

Usage du mot « rempaqueter »

Évolution historique de l’usage du mot « rempaqueter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rempaqueter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rempaqueter »

Antonymes de « rempaqueter »

Citations contenant le mot « rempaqueter »

  • Nous travaillons aussi sur du conditionnement d'engrais organique fabriqué en Isère. Nous recevons des sacs d'une tonne, que nous devons rempaqueter pour le commerce.
    L'Essor Isère — Jean-Jérôme Calvier : « Un accompagnement sur-mesure de nos clients-salariés en insertion »
  • Enseignants, pédagogues et autres pédo-psychologues peuvent rempaqueter leurs science, et avec elle les travaux de Pavlov, Miller et autres théoriciens de l’apprentissage. Pour bien apprendre et devenir un petit génie, il n’y a pas de secret, il faut mixer…
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Phosphénologie : des petits éclairs sans grand génie - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Une semaine. Depuis huit jours et sept nuits, les familles Roms expulsées du 250 boulevard de la Boissière vivent et dorment dehors, dans la rue. Dix-neuf enfants, dont des tout-petits, sont maintenus dans des conditions de vie inhumaines, privés de soins indispensables, et harcelés par une police de plus en plus menaçante qui les chasse de partout. Deux fois, trois fois, quatre fois dans la journée d'hier, il a fallu rempaqueter les affaires que les familles parviennent encore à garder avec elles, dont les cartables des enfants qui seront bien présents, le jour de la rentrée, dans les écoles de Montreuil où ils sont inscrits.
    Club de Mediapart — Montreuil. Familles Roms expulsées : si elles sont dans la rue, c'est de leur faute ! | Le Club de Mediapart
  • La table était dressée. Elle n'aurait pas déparé le château des Bataves. Piotr, après la fête, n'aurait qu'à nettoyer les meubles et à rempaqueter la vaisselle. Les diamantaires ne se douteraient de rien. Malgré eux, ces Hollandais allaient pourvoir à des agapes que leur esprit, desséché par des siècles de protestantisme et de drainage des terres, ne pouvait même pas concevoir. 
    LExpress.fr — Avant-première: "Vérification de la porte opposée", par Sylvain Tesson - L'Express

Traductions du mot « rempaqueter »

Langue Traduction
Anglais repackage
Espagnol reenvasado
Italien repackage
Allemand umpacken
Chinois 重新包装
Arabe إعادة حزم
Portugais reembalar
Russe упаковать
Japonais 再パッケージ
Basque repackage
Corse ripiglià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.