Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « envoyer promener »
Envoyer promener
[ɑ̃vwaje prɔmne]
Définitions de « envoyer promener »
Envoyer promener - Locution verbale
-
Éconduire une personne, se débarrasser d’elle de façon brutale, cavalière.
Hier, on se serait vexé que vous envoyassiez promener tous ces beaux discours. On s’attendait à ce que cela fût significatif, à savoir spécial, superlatif, irremplaçable.
— Giulia Sissa, interrogée par iPhilo sur son ouvrage « La jalousie : une passion inavouable »
Étymologie de « envoyer promener »
Usage du mot « envoyer promener »
Évolution historique de l’usage du mot « envoyer promener » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « envoyer promener » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « envoyer promener »
Citations contenant le mot « envoyer promener »
-
Les responsables de convois des différentes régions du Québec abondent dans le même sens que leur confrère. Le leader de celui de la Beauce, Keven Bilodeau, a tenu à s’adresser directement au gouvernement du Québec. «Après une fin de semaine comme celle qu’on vient de vivre, je pense que le message est clair. Au lieu d’envoyer promener M. Legault cette fois-ci, je propose qu’on lui souhaite une bonne semaine», a-t-il affirmé avant d’entonner un «bonne semaine M. Legault!» en chœur avec la foule présente aux alentours de la fontaine de Tourny.
Quebec Hebdo — À voir: Fin de semaine de protestation devant l’Assemblée nationale -
Comme une grosse envie d’envoyer promener le Covid Safe Ticket? Ça pourrait venir plus tôt que prévu, selon Christie Morreale (et Paul Magnette).
Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Covid: tout ce qu’il faut savoir ce mardi 15 février en Belgique et dans le monde -
Titus aime compter les oiseaux, envoyer promener sa sœur et jouer à la bagarre avec Tinko, son meilleur copain. Mais un jour Titus tape trop fort. Entre culpabilité et imagination débordante, son quotidien se retrouve chamboulé. Benoît, le comédien, a donc été accueilli dans les classes pour incarner le personnage de Titus et permettre aux enfants de se plonger, de manière sensible, dans cette thématique de la bagarre, entre jeu et parfois débordement.
midilibre.fr — Titus s’invite à l’école Sainte-Ursule - midilibre.fr