La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rabrouer »

Rabrouer

[rabrue]
Ecouter

Définitions de « rabrouer »

Rabrouer - Verbe

  • Réprimander quelqu'un de manière brusque et rude.

    « Ce sera à vous, monsieur Jean-Louis, de lui parler du bon Dieu, avait dit Joséfa, moi, il me rabrouerait, vous pensez ! »
    — François Mauriac, Le Mystère Frontenac

Étymologie de « rabrouer »

Du picard rebrouer, composé de re- et de brave. Le sens originel de brave est violent, rétif. Le mot brave, issu des langues germaniques, aurait initialement été brau ou brou, comme en provençal. Cette forme primitive est conservée dans rabrouer et ébrouer. Ainsi, rabrouer signifie proprement violenter, malmener. Il est également dérivé de ra- avec l'ancien français brouer (gronder), disparu vers le XVIe siècle, issu de breu qui donne brouet.

Usage du mot « rabrouer »

Évolution historique de l’usage du mot « rabrouer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rabrouer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rabrouer »

Antonymes de « rabrouer »

Citations contenant le mot « rabrouer »

  • Richaun Holmes a peut-être suivi les conseils d'Oubre un peu trop assidument... Sa mère n'a en tout cas pas manqué de la rabrouer sur les réseaux.
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — Richaun Holmes remis en quarantaine pour... de la bouffe
  • S’il existe une lueur d’espoir dans tout ce qui se déroule aux États-Unis ces derniers mois, elle se trouve peut-être dans les récentes décisions de la Cour suprême qui ne cesse de rabrouer le président même si la majorité des juges en place ont été nommés par des présidents républicains.
    Le Journal de Québec — Make America Great Again | Le Journal de Québec
  • Nous parlons avec la Russie. Depuis toujours. Sans aucun résultat. Avec la Chine, nous nous taisons. Il suffit d’annoncer que l’on va dire quelque chose sur Hong Kong ou les Ouïghours pour que l’on se fasse rabrouer. Et que l’on se taise. A-t-on gagné une quelconque complicité sur le commerce ou sur le Covid ? L’Ambassadeur de Chine a même été insultant. En Asie, laisser passer une insulte est une attitude ruineuse. La Corée du sud et le Japon sont plus amicaux. Sauf sur Nissan, évidemment.
    Lesfrancais.press — Le Drian, la durée sans le succès. - Lesfrancais.press
  • Ils sont nombreux en effet les journalistes qui travaillent tard le soir à être rabrouer par les services des Dairas alors que des dossiers en bonne et due forme ont été déposés au préalable pour bénéficier de cette autorisation afin de rentrer chez soi une fois le travail à la rédaction fini.
    L'express DZ — Autorisations de circulation: le "clientélisme" encore et toujours

Traductions du mot « rabrouer »

Langue Traduction
Anglais rebuff
Espagnol rechazo
Italien rifiuto
Allemand abfuhr
Chinois 回绝
Arabe رفض
Portugais repelir
Russe отпор
Japonais 拒絶
Basque rebuff
Corse rimpruverà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.