La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réensauvagement »

Réensauvagement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin réensauvagement réensauvagements

Définitions de « réensauvagement »

Wiktionnaire

Nom commun - français

réensauvagement \ʁe.ɑ̃.so.vaʒ.mɑ̃\ masculin

  1. (Écologie) Réimplantation d’espèces sauvages dans un lieu précédemment façonné par les humains.
    • L'arrière-pays d'Angkor était marqué par l'épidémie malarienne la plus forte d'Asie; et quelque-chose s'est passé entre la situation antérieure et la situation actuelle, ce que j'appelais le « réensauvagement de la nature », la disparition de la domestication. — (Colloque sur les recherches des instituts français de sciences humaines en Asie, Fondation Singer-Polignac, 1960, page 56)
    • C'est face à l'attrition de l'« état sauvage » tout au long du XXe siècle que les biologistes américains Michael Soulé, Reed Noss et l'écologiste Dave Forman plaident, dès le début des années 1990, pour un réensauvagement. L'idée essentielle étant de se rapprocher le plus possible de la « nature d'avant » l'arrivée des humains, de laisser faire, se retirer... — (Jean-Baptiste Veyrieras, Réensauvagement, Epsiloon, numéro 6, 2021, page 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réensauvagement »

(1960) Dérivé de ensauvagement, avec le préfixe ré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réensauvagement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réensauvagement reɑ̃sovaʒœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « réensauvagement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réensauvagement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réensauvagement »

  • Le “réensauvagement” revendiqué par les défenseurs de la nature est difficile à définir. Retour à un paradis perdu ? Critique de la modernité ? Le modèle, ou plutôt le mythe des Indiens d’Amérique fait parfois les frais de cette nouvelle idéologie – au mépris des Indiens réels.
    Sauvages et réensauvageurs - La Vie des idées
  • Certaines personnes veulent mettre plus de terres en culture. Les agriculteurs et les planificateurs écossais ont demandé au gouvernement d’autoriser la remise en production des terres agricoles programmées pour le “réensauvagement” en réponse aux pénuries alimentaires anticipées. Mais c’est trop sensé pour nos élites vertes. La ministre écossaise des compétences vertes, de l’économie circulaire et de la biodiversité, Lorna Slater – oui, c’est son titre complet – a catégoriquement refusé. Selon Slater, « nous sommes toujours dans une situation d’urgence naturelle qui n’a pas disparu. . . donc c’est non.
    Crumpe — Les pénuries alimentaires imminentes sont la prochaine "catastrophe lente" du monde - Crumpe
  • Chaque mois, Libération creuse une thématique environnementale. Après la chasse, le zèle de l'Etat face aux associations écolos, les manipulations du recyclage, les géants du numérique sont-ils aussi «verts» qu'ils le prétendent, cette semaine : le réensauvagement est-il une bonne idée ?
    Libération — A Pont-Scorff, les débuts agités du centre de «réensauvagement» de la faune captive – Libération
  • En créant de toutes pièces une mare pédagogique, le collège Taugourdeau de Dreux se place dans une démarche de réensauvagement à destination des générations futures.
    actu.fr — Avec sa mare, ce collège de Dreux est en plein réensauvagement | Actu Chartres
  • Le parc Ibera en Argentine : une zone de quelque 8 000 kilomètres carrés faite de marais et de prairies en cours de "réensauvagement"
    Site-LeVifWeekend-FR — 52 endroits dans le monde où les touristes pourraient faire partie de la solution - Voyage - LeVif Weekend
  • À travers sa série-documentaire « INTO THE REWILD », Arnaud Hiltzer explore le phénomène de réensauvagement, ou comment le vivant doit reprendre ses droits.
    POSITIVR — « Into The Rewild » : la série documentaire qui décrypte le concept de réensauvagement
  • Ours, loup, même combat ? Pour les éleveurs, “le réensauvagement” a ses limites. “La régulation, oui mais quand il n’y a ni méthode ni stratégie… C’est la loi du plus fort qui règne…” Pour Laurent Depieds, c’est l’apocalypse : “Regardez les chamois, bouquetins, sangliers qui disparaissent de nos montagnes… La trop forte présence du loup et des prédateurs est même un problème pour la biodiversité.”
    Dis-leur ! — Prédateur de plus en plus présent : Le loup ne montre plus patte blanche... - Dis-leur !
  • Le réensauvagement est un concept très récent, comme le sont en réalité bon nombre de techniques environnementales qui visent à protéger et dynamiser la faune et la flore. Face à l’effondrement mondial de la biodiversité, parlons ici d’un outil qui pourrait redonner un nouveau souffle à bon nombre d’écosystèmes, tout en nous permettant d’en apprendre toujours plus.
    ConsoGlobe — Réensauvagement - Donner à la Nature une chance de rétablir l'équilibre
  • Pour encourager le développement de la biodiversité, lutter contre la pollution et stopper le réchauffement climatique, plusieurs voix s’élèvent en faveur du « réensauvagement » des forêts françaises. Le principe : une forêt sous cloche, délaissée par l’humain, retrouverait son fonctionnement naturel au bout de cinquante ans. Après 300 à 400 ans, elle atteindrait un stade de maturité et retrouverait même son état primaire au bout d’un millénaire. En Europe, une seule forêt – celle de Bialowieza, en Pologne – est encore considérée comme une forêt primaire…
    Social Mag — Forêts : le paradoxe du "réensauvagement" et des forêts primaires
  • Favoriser le "réensauvagement" semble une piste intéressante si nous voulons mieux partager les espaces terrestres avec la nature. L'Europe, où les grands mammifères ne sont plus légion, semble une candidate idéale.
    L'Obs — Pourquoi il faut réintroduire des éléphants là où il n'y en a plus
Voir toutes les citations du mot « réensauvagement » →

Combien de points fait le mot réensauvagement au Scrabble ?

Nombre de points du mot réensauvagement au scrabble : 20 points

Réensauvagement

Retour au sommaire ➦