Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « référentiel de sûreté »
Référentiel de sûreté
Définitions de « référentiel de sûreté »
Référentiel de sûreté - Locution nominale
-
(Sécurité nucléaire) Ensemble des documents relatifs à la sûreté nucléaire et à la radioprotection auxquels une installation nucléaire ou un transport de matières radioactives doit être conforme.
Le référentiel de sûreté constitue le pilier incontournable garantissant la conformité et la sécurité des installations nucléaires.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Référentiel de sûreté - Définition de France Terme
-
Ensemble des documents relatifs à la sûreté nucléaire et à la radioprotection auxquels une installation nucléaire ou un transport de matières radioactives doit être conforme.
Notes : Le référentiel de sûreté d’une installation contient notamment le rapport de sûreté, des règles d’exploitation et le plan d’urgence.
Étymologie de « référentiel de sûreté »
- Locution composée de référentiel et de sûreté
Usage du mot « référentiel de sûreté »
Fréquence d'apparition du mot « référentiel de sûreté » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « référentiel de sûreté »
-
Concrètement, l’opération « représente un check-up complet de l’installation au regard du référentiel de sûreté le plus récent et des meilleures pratiques nationales et internationales ». Une partie du combustible sera renouvelée, précise EDF, et 14 500 opérations de maintenance au total seront menées. Des « modifications majeures », comme le « remplacement des trois pôles du transformateur principal », seront effectuées par les 2 500 agents et employés des 250 entreprises sous-traitantes d’EDF.
SudOuest.fr — Nucléaire : l’unité de production n° 1 de la centrale de Golfech mise à l’arrêt -
En parallèle, des ingénieurs en sûreté, qualifiés en criticité, s’assurent que l’installation est exploitée conformément au référentiel de sûreté et que les consignes de criticité sont bien appliquées, notamment via des visites de surveillance.
CEA/Espace Presse — Espace Presse - Au cœur d’un chantier de démantèlement -
En raison du non-respect du référentiel de sûreté de l’installation relatif à la prévention du risque de criticité, l’incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Non-respect d’une règle de maîtrise de la criticité - 14/02/2022 - ASN