Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « regard de chien battu »
Regard de chien battu
[rœgar dœ ʃjɛ̃ baty]
Définitions de « regard de chien battu »
Regard de chien battu - Locution nominale
-
(Figuré) Regard apitoyant, attendrissant.
Matt s'empare de sa bière et recommence à poser sur moi son fichu regard de chien battu. — Tu ne restes pas pour mon spectacle ? — (Melanie Milburne, Confessions d'une it-girl, 2012)
Étymologie de « regard de chien battu »
Usage du mot « regard de chien battu »
Évolution historique de l’usage du mot « regard de chien battu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « regard de chien battu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « regard de chien battu »
-
Mais il ne faudrait pas pour autant en déduire qu'un animal de compagnie prend son regard de chien battu pour amadouer son maître. Selon l'équipe, ces travaux ne permettent pas d'affirmer que les chiens ont conscience de ce qu'un être humain peut penser ou ressentir face à ses mimiques, une faculté considérée comme un signe d'intelligence élevée, propre de l'homme.
La Presse — Le chien utiliserait des mimiques pour communiquer avec l'homme | La Presse -
Mais il ne faudrait pas pour autant en déduire qu’un animal de compagnie prend son regard de chien battu pour amadouer son maître. Selon l’équipe, ces travaux ne permettent pas d’affirmer que les chiens ont conscience de ce qu’un être humain peut penser ou ressentir face à ses mimiques, une faculté considérée comme un signe d’intelligence élevée, propre de l’homme.
Le Quotidien — Les mimiques du chien pour communiquer avec l'homme -
L’humour est noir, comme le dessin. Entre Franquin et Marc-Antoine Mathieu, Killoffer travaille son trait simple mais expressif. En quelques esquisses, il définit son personnage si parfaitement qu’on le reconnaît directement, ce cliché du bédéiste négligé et misanthrope qui souvent lève le coude mais trinque toujours seul. Les mimiques sont si justes que quand il arbore son regard de chien battu, on ne peut s’empêcher d’éprouver de l’empathie pour ce personnage qu’on croit presque déjà connaître. Le contraste fort marqué entre les blancs étincelants comme creusés dans la pénombre, rappelle la lino-gravure, en plus précis.
Le Suricate Magazine — Killoffer, en chair et en fer : Un manifeste philosophico-comique • Le Suricate Magazine -
Mais il ne faudrait pas pour autant en déduire qu'un animal de compagnie prend son regard de chien battu pour amadouer son maître. Selon l'équipe, ces travaux ne permettent pas d'affirmer que les chiens ont conscience de ce qu'un être humain peut penser ou ressentir face à ses mimiques. Cette faculté -- se représenter la manière de penser d'un autre --, appelée théorie de l'esprit, semble très rare chez les animaux et n'est pas démontrée dans cette expérience.
Futura — Vous ne pouvez pas résister au regard d’amour de votre chien ? Il y a une explication