Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « régénération naturelle »
Régénération naturelle
Définitions de « régénération naturelle »
Régénération naturelle - Locution nominale
-
(Sylviculture) Renouvellement des arbres d’un peuplement par leurs propres semis ; ensemble des opérations forestières entourant ce renouvellement.
Même si elle n'est pas toujours facile à obtenir (glandées espacées de 7 à 8 ans dans nos régions), la régénération naturelle est à privilégier.
— CRPF Grand Est, Le chêne pédonculé
Étymologie de « régénération naturelle »
- → voir régénération et naturel
Usage du mot « régénération naturelle »
Évolution historique de l’usage du mot « régénération naturelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « régénération naturelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « régénération naturelle »
-
Mais surtout, les bois brûlés ont été récupérés, exploités immédiatement par la filière bois. Un coup de balai dans la forêt primordial. Cette évacuation a pu laisser place à la régénération naturelle de pins maritimes, "installés-là grâce aux graines de tous les peuplements qui sont aux alentours".
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — INCENDIES. Après le feu, la forêt revient mais replanter et mixer les essences est primordial, exemple en Ardèche -
Privilégier la régénération naturelle permet d’accroître la diversité génétique soumise à la sélection naturelle et les capacités d’adaptation locale, contrairement aux plantations. Cela implique une meilleure gestion de l’équilibre sylvo-cynégétique, notamment en favorisant la végétation accompagnatrice qui protège les plants sensibles et fournit une ressource alimentaire alternative.
SudOuest.fr — Pourquoi la forêt française a besoin d’un traitement de fond -
Aussi la régénération naturelle est-elle systématiquement à privilégier dès lors que l’essence est adaptée à la station et le nombre de semenciers suffisant. C’est le cas dans la très large majorité des chênaies continentales.
Thierry Sardin — Chênaies continentales -
Depuis fort longtemps, on recommande le maintien d’un abri […] lors des toutes premières années d’installation du jeune hêtre, prenant appui sur son comportement d’essence d’ombre, et sur les « classiques » difficultés de renouvellement rencontrées en plein découvert (coups de chaleur estivale, gels tardifs, forme défavorable). En régénération naturelle comme en plantation sous abri, la mise en pleine lumière intervient ensuite souvent rapidement, dans un délai proche d’une dizaine d’années, parfois moins.
Isabelle Vinkler — François Ningre et Catherine Collet -
Les courtes impulsions lumineuses délivrées par la machine créent un impact photomécanique intense. Cet impact réduit les microparticules de l’encre du tatouage en minuscules fragments. Picosure stimule ensuite le processus de régénération naturelle de la peau.
Marie France, magazine féminin — Machine Picosure : un détatouage sans cicatrice et définitif -
Dans les stations typiquement à aulne (bordures de cours d'eau, fonds mouilleux), une régénération naturelle s'installera sûrement après une coupe.
CNPF Grand Est — L’aulne glutineux -
Au Niger, la pratique de la régénération naturelle assistée (RNA) a permis d'enregistrer des résultats appréciables en matière de reverdissement dans certaines localités du pays, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
Niger : vers la réglementation de la pratique de la régénération naturelle assistée -
Un bon assainissement agricole ne se contente pas d'évacuer les eaux ; il doit contribuer à la régénération naturelle du paysage environnant.
Jean-Claude Leroy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle