Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « régime sans résidu »
Régime sans résidu
[reʒɛ̃ sɑ̃ residy]
Définitions de « régime sans résidu »
Régime sans résidu - Locution nominale
-
Alimentation sans fibres, dans laquelle tout est assimilé par l’organisme.
Prescrit par le médecin avant une coloscopie, le régime sans résidu permet de "nettoyer" efficacement les intestins et le colon.
— Constance Durand, « Régime sans résidu : les aliments à privilégier et à supprimer avant une coloscopie »
Étymologie de « régime sans résidu »
Usage du mot « régime sans résidu »
Évolution historique de l’usage du mot « régime sans résidu » depuis 1800
Citations contenant le mot « régime sans résidu »
-
Quand on souffre d’une inflammation chronique de l'intestin (MICI), ce que l’on met dans son assiette est bien sûr essentiel. Qu’est-ce que le régime sans résidu ? Quels aliments privilégier, particulièrement en cas de crise de la maladie de Crohn ? Conseils d’un gastro-entérologue pour adapter son régime alimentaire.
Santé Magazine — Que manger en cas de maladie de Crohn ? | Santé Magazine -
Un résidu est une portion alimentaire que nos intestins ne savent pas digérer et qui n'est pas éliminé par notre corps. Souvent, il s'agit de fibres alimentaires, végétales la plupart du temps, animales parfois. En les supprimant grâce au régime sans résidu, le médecin qui doit pratiquer une coloscopie aura une meilleure visibilité. Ce régime médical est donc souvent prescrit avant ce type d'examen, car la diminution d'absorption de fibres réduit le volume des selles. On le prescrit aussi dans le cas de pathologies intestinales, comme la maladie de Crohn.
Marie Claire — C'est quoi un régime sans résidu ? - Marie Claire -
Habituellement, le régime sans résidu consiste à supprimer tous les légumes (crus ou cuits), tous les fruits (crus ou cuits), toutes les céréales complètes et leurs dérivés ainsi que tous les fruits secs et oléagineux. “On évite tout ce qui est fibre végétale”, indique le médecin. “Les endives, les poireaux, les asperges, le raisin ou les tomates sont à proscrire. Tous les aliments avec des graines, on les oublie aussi. Pas de pain aux céréales, de graines de sésames ni de kiwi par exemple.”
Medisite — Coloscopie : les aliments à éviter avant l’examen -
Apparemment, ils ont presque tous tort parce qu’un régime sans résidus strict est peut-être le complément sain et renforçant le plus correct possible.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Régime sans résidus strict pour des raisons de santé -
Le régime sans résidu consiste, comme son nom l’indique, à éliminer de ses repas les résidus alimentaires. Ces derniers sont de morceaux d’aliments qui ne parviennent pas à être consommés puis digérés par l’intestin. Dans la majeure partie des cas, il s’agit de fibres alimentaires, qu’elles soient végétales ou animales. « En les retirant de l’alimentation, on purge le colon pour le mettre au repos », explique le nutritionniste Raphaël Gruman détenteur du compte instagram @lamethodegruman.
Magicmaman.com — Le régime sans résidu : un allié de la perte de poids ? - Magicmaman.com -
Le régime sans résidu est une prescription de courte durée, fréquente en gastro-entérologie avant une coloscopie. Le but est de supprimer les fruits et les légumes entiers. Aliments autorisés, indications et précautions avant de se lancer.
Coloscopie : régime, préparation, que manger après ?