Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « régulation thermique »
Régulation thermique
[regylasjɔ̃ tɛrmik]
Définitions de « régulation thermique »
Régulation thermique - Locution nominale
-
(Astronautique) (Véhicules aérospatiaux) Contrôle thermique
Étymologie de « régulation thermique »
- Locution composée de régulation et de thermique.
Usage du mot « régulation thermique »
Évolution historique de l’usage du mot « régulation thermique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « régulation thermique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « régulation thermique »
-
« Pas grand-chose en réalité », admet Marc-Antoine Pistorius. Néanmoins, il vaut mieux éviter de perdre du poids, si on est déjà longiligne. Notamment en hiver. Et la pratique d’une activité physique régulière « permet de remettre en ordre de marche le système de régulation thermique du corps ». Enfin « on a pu démontrer que l’alternance chaud/froid – comme en faisant de l'exercice physique au grand air puis en allant au sauna – permettait de réduire la frilosité », ajoute-t-il.
Santé. Pourquoi les femmes sont plus frileuses que les hommes -
Le chercheur prévient les personnes âgées que ce serait une mauvaise idée de s'autoprescrire des interventions qui élèvent la température corporelle. « Comme la régulation thermique diminue avec l'âge, elles pourraient s'infliger un choc thermique. Il faut d'abord mener des études cliniques pour tester l'efficacité de ces interventions et pour préciser les modalités qui les rendent sécuritaires. »
Psychomédia — Comment la chaleur pourrait réduire le risque d'Alzheimer | Psychomédia -
Notre chaudière personnelle n’est pas un vulgaire chauffage, mais une centrale ultra sophistiquée pour garder notre température entre 36,5 et 37,5. La régulation thermique dépend d’une zone située au milieu de notre cerveau. Si notre température baisse, cette zone envoie des signaux nerveux à nos muscles pour d’abord effectuer une horripilation, c’est le terme scientifique de la chair de poule, puis une contraction, c’est ce que l’on appelle frissonner de froid.
www.pourquoidocteur.fr — Le retour du froid : 10 questions pratiques.