Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relation transférentielle »
Relation transférentielle
[rœlasjɔ̃ trɑ̃sferɑ̃tiɛl]
Définitions de « relation transférentielle »
Relation transférentielle - Locution nominale
-
(Psychologie) Ensemble des transferts entre un psychanalyste et son patient.
La relation transférentielle sollicite chez chacun des deux protagonistes, analysant et analyste, des éléments affectifs qui s’organisent en une forme complexuelle particulière propre à cette situation, ici et maintenant. En d’autres termes, elle engendre un espace psychique « transitionnel » où l’inconscient de chacun fait écho à celui de l’autre, voire s’y relie dans un mouvement d’identification projective.
— Claire Raguet, Les rêves dans la relation transférentielle
Étymologie de « relation transférentielle »
Usage du mot « relation transférentielle »
Évolution historique de l’usage du mot « relation transférentielle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « relation transférentielle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « relation transférentielle »
-
Nouvelles consultations pour de nouveaux patients, car en cinq ans Dayan a renouvelé son carnet d'adresses. Le fait de dire adieu aux anciens patients donne un nouveau souffle à la série, mais la libère surtout de certaines entraves bien incommodantes. À commencer par Ariane la chirurgienne (Mélanie Thierry) si encombrante, dont la présence et sa relation transférentielle un peu fumeuse avec Philippe Dayan avaient pris beaucoup trop de place dans la première saison.
EcranLarge.com — En thérapie saison 2 : critique du thriller en psychanalyse de Arte