La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relativisme culturel »

Relativisme culturel

[rœlativism kyltyrɛl]
Ecouter

Définitions de « relativisme culturel »

Relativisme culturel - Locution nominale

  • Doctrine qui veut que les croyances, les valeurs et les usages d'un individu soient jugés à l'aune de sa culture d'origine, et non selon les critères moraux et sociaux de son pays d'accueil.

    Toute une histoire contemporaine pratique cette relativisation par témoignages croisés. La sociologie, science par excellence du relativisme culturel, ne la pratique encore en France que fort modestement, bien que M. Weber en ait proposé le tracé théorique et que les psycho-sociologues, tel O. Lewis, en aient donné l'exemple.
    — Michel Verret, Chevilles ouvrières

Étymologie de « relativisme culturel »

Mot composé de relativisme et de culturel.

Usage du mot « relativisme culturel »

Évolution historique de l’usage du mot « relativisme culturel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « relativisme culturel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « relativisme culturel »

  • À cet idéal s’est substitué un relativisme culturel indécent qui permet aux pires dictateurs de justifier leur pouvoir au nom du respect de leur culture propre. Le Conseil des droits de l’homme pousse ce relativisme jusqu’à la caricature.
    Le Journal de Montréal — Russie et ONU: une caricature politique | JDM
  • Laïcité: «Des professeurs ont sombré dans une forme de relativisme culturel»
    LEFIGARO — Laïcité: «Des professeurs ont sombré dans une forme de relativisme culturel»
  • Cette anecdote à la fois baroque et tragique illustre bien le paradoxe du relativisme culturel (que nous retrouverons ailleurs sous d’autres formes), c’est dans la mesure même où l’on prétend établir une discrimination entre les cultures et les coutumes que l’on s’identifie le plus complètement avec celles qu’on essaye de nier.
    Claude Lévi-Strauss — Race et histoire
  • Dans son œuvre postmoderne, l'artiste déconstruit les paradigmes modernistes avec une ironie mordante, refusant l'universalité pour embrasser un relativisme culturel plus complexe et nuancé.
    (Citation fictive)
  • En prenant conscience de cette variété qui enrichit leur patrimoine, les Européens risquent sans doute de céder au chauvinisme clochemerlesque, ou au relativisme culturel qui place les produits de l'artisanat sur le même plan que les cathédrales.
    Riva Kastoryano — Quelle identité pour l'Europe ? : le multiculturalisme à l'épreuve


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.