La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relativité générale »

Relativité générale

[rœlativite ʒeneral]
Ecouter

Définitions de « relativité générale »

Relativité générale - Locution nominale

  • (Physique) Théorie qui prolonge la relativité restreinte en y intégrant les effets de l’accélération, y compris la gravitation et qui affirme que l’espace-temps se courbe en présence d’une masse.

    Dans la relativité générale, la matière dicte à l’espace-temps comment il doit se courber, et la courbure de l’espace-temps détermine le mouvement de la matière.
    — Jim Baggott, trad. Benoît Clenet

Étymologie de « relativité générale »

(XXe siècle) De relatif avec le suffixe -ité et de général.

Usage du mot « relativité générale »

Évolution historique de l’usage du mot « relativité générale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « relativité générale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « relativité générale »

  • Un des textes préparatoires à la théorie de la relativité générale a été adjugé à Paris 10,2 millions d'euros. Document particulièrement rare car Albert Einstein ne conservait pas ses brouillons de travail. Ce manuscrit autographe avait été rédigé en 1913 et 1914 avec son collaborateur Michele Besso
    France Culture — 10,2 millions d'euros pour un manuscrit d'Albert Einstein qui prépare la relativité générale
  • Malgré tout, bien des possibilités restent ouvertes qu'il reste à exploiter pour construire des alternatives aux équations de la relativité générale, unifier la physique et pour résoudre les problèmes les plus importants de la cosmologie et de la physique fondamentale, par exemple avec l'existence ou non de singularités de l'espace-temps au cœur des trous noirs ou à l'origine du Big Bang.
    Futura — La théorie de la relativité intriquée succédera-t-elle à la théorie de la relativité d'Einstein ? (1/2)
  • Le mystère des perturbations de l’orbite de Mercure n’a finalement été élucidé qu’avec la théorie de la relativité générale proposée par Albert Einstein au début du XXème siècle.
    Barry Williams (traduit par Claude Lafleur) — L’astrologie confrontée aux progrès de l’astronomie
  • Dans son dernier livre, l'auteur propose un voyage audacieux à travers l'univers einsteinien, révélant les subtilités de la relativité générale de manière accessible.
    (Citation fictive)
  • Ces quatre forces sont actuellement décrites par deux théories distinctes et irréconciliées : la relativité générale et la physique quantique.
    Gary Dagorn — Ce que les travaux de Stephen Hawking ont apporté à la physique
  • Quel rapport entre les ondes gravitationnelles de la théorie de la relativité générale d'Einstein se propageant dans le tissu de l'espace-temps et l'existence de l'Humanité ? La nucléosynthèse avec des flux de neutrons produits par des explosions de kilonovae, avance aujourd'hui un groupe de physiciens. Voilà de quoi alimenter quelques questions autour du principe anthropique, ou plus sobrement, de l'exobiologie.
    Futura — Devons-nous notre existence aux ondes gravitationnelles ?
  • Le mystère des perturbations de l’orbite de Mercure n'a finalement été élucidé qu'avec la théorie de la relativité générale proposée par Albert Einstein au début du XXème siècle. Cette théorie prédisait justement des écarts orbitaux qui ont été confirmés par Arthur Eddington en 1919.
    Barry Williams (traduit par Claude Lafleur — L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie
  • Après 14 ans passés à regarder un pulsar particulier, les astronomes ont une nouvelle fois confirmé la théorie de la relativité générale d’Einstein dans un article paru dans la revue Science.
    Trust My Science — L'étude d'un pulsar confirme l'une des prédictions de la relativité générale


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.