La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relayage »

Relayage

[rœlajaʒ]
Ecouter

Définitions de « relayage »

Relayage - Nom commun

  • (Médecine) Dispositif d'assistance destiné au maintien à domicile des patients, notamment ceux souffrant d’Alzheimer, par le remplacement temporaire de l'aidant principal afin de lui permettre de se reposer.

    Pour donner du répit aux aidants sans pour autant ébranler l'équilibre fragile des malades d'Alzheimer, le relayage se présente comme une véritable bouffée d'oxygène, un remplacement temporaire qui s'avère souvent salutaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « relayage »

Créé en mars 2017 par la députée française Joëlle Huillier, à partir de relai avec le suffixe -age.

Usage du mot « relayage »

Évolution historique de l’usage du mot « relayage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « relayage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « relayage »

Citations contenant le mot « relayage »

  • L’ADMR mettra en place dès le 6 octobre le « relayage », un dispositif pour soulager les aidants de personnes dépendantes, handicapées ou souffrantes.
    Journal L'Est Éclair abonné — Le «relayage», un nouveau dispositif pour aider les aidants à Bar-sur-Seine
  • Il prévoit en effet l’expérimentation du relayage, la déclinaison française du baluchonnage québecois. Un professionnel viendrait alors à domicile pour relayer l’aidant durant son absence « pendant plusieurs jours consécutifs », précise l’article 29.
    Faire Face - Toute l'actualité du handicap — Une loi devrait ouvrir la voie au relayage pour donner du répit aux aidants - Faire Face - Toute l'actualité du handicap
  • Amapa, association médico-sociale du groupe Doctegestio, figure dans la liste des candidats sélectionnés pour mener l'expérimentation prévue à l'article 53 de la loi pour un État au service d'une société de confiance (ESSOC), dans le cadre des prestations de suppléance ou de relayage, à domicile, du proche aidant.
    Expérimentation autour du concept de "relayage" des aidants
  • Dernière illustration : Esquirol assurera la promotion de l’expérimentation de Baluchonnage® ou relayage à domicile (un concept québécois porté par le service à la personne de la Mutualité), auprès des équipes mobiles, des services ou unités spécialisés dans la prise en charge du sujet âgé. Il s’agit d’un service de remplacement à domicile des aidants familiaux souhaitant s’absenter plusieurs jours pour prendre du répit. 
    www.lepopulaire.fr — Le CH Esquirol à Limoges et la Mutualité française limousine alliés au profit des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie - Limoges (87000)
  • Au Canada, on appelle cela le « baluchonnage ». En France, on lui préfère le néologisme de « relayage », mais la philosophie est la même : pour quelques jours, des professionnels prennent le relais 24h/24 de l’aidant d’une personne âgée de plus de 60 ans en perte d’autonomie, atteinte de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, ou souffrant d’une maladie neuro-dégénérative, et dans ces derniers cas, quel que soit leur âge. Dans le Dunkerquois, l’association d’aide aux personnes âgées ou à handicap moteur (APAHM) est pionnière en la matière, depuis 2011. Avec son service de répit à domicile baptisé...
    La Voix du Nord — Dunkerquois Le « relayage », pour offrir du répit aux aidants

Traductions du mot « relayage »

Langue Traduction
Anglais relaying
Espagnol retransmitir
Italien inoltro
Allemand weitergabe
Chinois 中继
Arabe التتابع
Portugais retransmitir
Russe ретрансляция
Japonais 中継
Basque duenean
Corse relaying
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.