La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « religiosité »

Religiosité

[rœliʒjɔsite]
Ecouter

Définitions de « religiosité »

Religiosité - Nom commun

  • Tendance ou sentiment qui oriente une personne vers le domaine spirituel ou religieux sans qu'elle adhère nécessairement à des croyances définies.

    La religiosité, soit au lieu de la réalité l’apparence, remplace donc la religion au Morvan, du moins d'après quelques écrivains.
    — Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique
  • Capacité ou inclination à croire en des principes religieux.

    C'est sécurisant, d'un point de vue humain, la religiosité : tous les hommes sont égaux, la rédemption, la noblesse de l'âme, etc.
    — David Goudreault, Abattre la bête (2017)

Expressions liées

  • Vague religiosité

Étymologie de « religiosité »

Du latin religiositas, provenant de religiosus (religieux).

Usage du mot « religiosité »

Évolution historique de l’usage du mot « religiosité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « religiosité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « religiosité »

Antonymes de « religiosité »

Citations contenant le mot « religiosité »

  • A une époque où on assiste à un transfert de gestion de la crise sociale du politique au psychiatrique, on ne peut qu'être inquiet de voir transférer le soin psychiatrique vers la religion ou la religiosité.
    Jean-Marie Abgrall — Les charlatans de la santé
  • Le baromètre de l’Institut Montaigne note que la religiosité dans l’entreprise continue d’être revendiquée, le plus souvent par des salariés musulmans.
    Le Monde.fr — Sur le lieu de travail, les manifestations de religiosité se banalisent
  • La seconde enquête du Pew Resarch Center s’intéresse à l’évolution de la religiosité dans le monde en privilégiant les évolutions survenues entre les générations nouvelles (moins de 40 ans) et les générations plus anciennes. Ici, les comparaisons peuvent se faire pays par pays ou de continent à continent mais sans qu’il soit possible de connaître les affiliations religieuses précises des individus.
    Telos — L'évolution de la religiosité dans le monde - Telos
  • Il ressort de cette plongée historique un paysage beaucoup plus nuancé qu’aujourd’hui. Certains étaient progressistes, d’autres bien plus méfiants, voire affolés par la marche du progrès. Certains parfaitement athées, d’autres empreints de religiosité, certains humanistes, d’autres eugénistes et même collaborateurs de Vichy… Une diversité de courants qui se retrouve dans une grande diversité de termes : outre « transhumanisme », ce livre nous aide à nous familiariser avec des concepts comme le « machinisme », la « biocratie », « l’abhumanisme » ou encore le « cybernanthrope ».
    « Prendre au sérieux scientifiquement le transhumanisme »

Traductions du mot « religiosité »

Langue Traduction
Anglais religiosity
Espagnol religiosidad
Italien religiosità
Allemand religiosität
Chinois 宗教性
Arabe التدين
Portugais religiosidade
Russe религиозность
Japonais 信心
Basque erlijiotasun
Corse religiosità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.