La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rembarquement »

Rembarquement

[rɑ̃barkœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « rembarquement »

Rembarquement - Nom commun

  • Action de monter à bord d'un moyen de transport, en particulier après en être descendu.

    Ce lundi a lieu le débarquement d’une première partie de la force, puis mardi d’une seconde partie et le 17, se déroulera le rembarquement de la totalité de la force.
    — Sébastien Garnier, Exercice militaire de grande ampleur sur les plages de Frontignan

Étymologie de « rembarquement »

Du XVIIe siècle, dérivé de rembarquer avec le suffixe -ment.

Usage du mot « rembarquement »

Évolution historique de l’usage du mot « rembarquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rembarquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rembarquement »

Citations contenant le mot « rembarquement »

  • Ce lundi a lieu le débarquement d’une première partie de la force, puis mardi d’une seconde partie et le 17, se déroulera le rembarquement de la totalité de la force. 
    France Bleu — Exercice militaire de grande ampleur sur les plages de Frontignan
  • EPISODE 24 - C'était il y a 80 ans. Le début de la Seconde Guerre Mondiale. Les soldats français déposaient les armes à Lille après avoir contenu des troupes allemandes pendant cinq jours et aidé au succès du rembarquement des troupes alliées à Dunkerque.
    France 3 Hauts-de-France — 1940, la bataille de France au jour le jour : 1er juin, Lille se rend après avoir aidé au succès de l'Opération Dynamo
  • Le 25 mai, Lille résiste avec près de 40 000 hommes à l’encerclement des troupes allemandes du 25 au 31 mai 1940, ce qui permet le rembarquement des troupes britanniques à Dunkerque.
    Libération. De télégraphe à résistant, le parcours extraordinaire d'un héros ordinaire | La Dépêche Évreux
  • L’Opération Dynamo, précipitée par la capitulation de l’armée belge le 28 mai, est dirigée par le vice amiral Ramsay. Elle consiste en un repli défensif autour du périmètre de Dunkerque, port choisi pour le rembarquement des troupes. Afin de retarder la progression allemande, de nombreuses unités françaises (notamment les restes de la 1ére armée à Lille) vont se sacrifier, allant même jusqu’à capturer le général allemand commandant la 251éme division d’infanterie lors d’une contre attaque.
    Opération Dynamo : l'évacuation de Dunkerque (1940)
  • Loin du pessimisme de Jean Raspail, Emmanuel Albach, qui a combattu aux côtés des phalanges chrétiennes au Liban, propose une conclusion empreinte d’espoir :”le grand rembarquement”.
    Eurolibertés — Le roman du grand rembarquement - Eurolibertés
  • Mais il reste cette amertume française de ces 35.000 ou 40.000 soldats qui tenaient le dernier carré et qui ont permis le rembarquement et qui ont été fait prisonniers. Il faut bien dire que ce périmètre pour retarder l’avancée allemande était tenu à la fois par les Français et par les Britanniques. Mais les Britanniques, au fur et à mesure qu’ils embarquaient, se retiraient et étaient remplacés par des Français.
    RMC — Les troupes françaises absentes du Dunkerque de Nolan: « Elles se sont battues avec l'énergie du désespoir »
  • Le marathon est une épreuve longue distance (12 km pour les cadets, 16 km pour les juniors et 28 km pour les seniors) où tous les 4 km un portage de 300 m (débarquement et rembarquement) est opéré.
    La Voix du Nord — Canoë-kayak (sélective France marathon): l’AL Cambrai qualifie ses six représentants
  • Le film « Dunkerque » est un succès en salle. Pourtant, beaucoup lui reprochent de passer sous silence l’héroïsme français, qui a permis un rembarquement inespéré en mai-juin 40. Dans la poche de Lille notamment, les combats ont été féroces, fixant les Allemands. Premier acte : la bataille.
    La Voix du Nord — HISTOIRE La farouche résistance de Lille, un répit pour l’opération Dynamo (1/3)

Traductions du mot « rembarquement »

Langue Traduction
Anglais re-embarkation
Espagnol re embarque
Italien reimbarco
Allemand wiedereinschiffung
Chinois 重新登机
Arabe إعادة الصعود
Portugais novo embarque
Russe повторного посадки
Japonais 再乗船
Basque berriro ontziratu
Corse rientra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.