La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remettre à sa place »

Remettre à sa place

[rœmɛtr a sa plas]
Ecouter

Définitions de « remettre à sa place »

Remettre à sa place - Locution verbale

  • (Figuré) (Familier) Rappeler quelqu’un aux convenances, le réprimander.

    Lucien, tout Parisien qu’il était, manqua tout à fait du courage nécessaire pour remettre le docteur à sa place, et c’est sur quoi Du Poirier comptait bien. D’ailleurs, je pense qu’il n’eût pas été au désespoir d’être sévèrement remis à sa place : ces gens hasardeux ont la peau dure.
    — Stendhal, Lucien Leuwen

Usage du mot « remettre à sa place »

Évolution historique de l’usage du mot « remettre à sa place » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « remettre à sa place » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « remettre à sa place »

Citations contenant le mot « remettre à sa place »

  • En revanche, Jade en profite pour apprivoiser Akim, mais celle-ci se fait remettre à sa place par Elisabeth. Que se passe-t-il exactement ?
    Un si grand soleil – Spoilers du Lundi 10 octobre au Vendredi 14 octobre 2022 de USGS en avance (Vidéos Résumés, épisodes 996 à 1000)
  • L’intérêt de la thanatopraxie pour les familles en deuil n’est plus à démontrer, mais dans le contexte actuel, où c’est l’ensemble du pays qui est en passe d’être endeuillé, il faut la remettre à sa place de prestation facultative.
    Le Huffington Post — Je suis thanatopracteure et voici pourquoi je souhaite l'arrêt des soins aux défunts pendant le confinement - BLOG | Le Huffington Post LIFE


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.