La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remonter la pente »

Remonter la pente

[rœmɔ̃te la pɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « remonter la pente »

Remonter la pente - Locution verbale

  • (Figuré) Sortir progressivement d’une situation difficile.

    Sa carrière de soliste semblait brisée, mais il a réussi, tant bien que mal, à remonter la pente.
    — Thierry Hillériteau, Les maux tabous des musiciens

Étymologie de « remonter la pente »

 Composé de remonter et de pente.

Usage du mot « remonter la pente »

Évolution historique de l’usage du mot « remonter la pente » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « remonter la pente » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « remonter la pente »

  • « On va essayer de remonter la pente malgré les difficultés », résume Jean Gironde, co-président du club de l’automne de Melay, depuis 2019, avec Liliane Magnouac. À 70 ans, Jean Gironde adhère au club de l’automne Melayot, depuis sa retraite, il y a une dizaine d’années. « Cette reprise des activités, avec la levée progressive des contraintes sanitaires, on l’attendait le pied ferme. Mais ce n’est...
    Melay. Le club de l’automne doit « remonter la pente »
  • « On va remonter la pente en 2022 », annonce Léna Moal-de-Bourmont, adjointe au maire en charge de la mobilité et de la transition écologique.
    actu.fr — Baromètre des villes cyclables. Pontoise veut remonter la pente en 2022 | La Gazette du Val d'Oise
  • Au Brésil, le tourisme tente de remonter la pente
    La Croix — Au Brésil, le tourisme tente de remonter la pente
  • Rendez-vous toute cette semaine dans la station de l’Oisans avec une discipline qui comme le ski de randonnée, attire les pratiquants en cet hiver sans remontées mécaniques : le snowkite. Et pour cause, avec la mise à l’arrêt forcé des remontées mécaniques, remonter la pente à la force du vent, est une alternative séduisante. Mais, pour ce faire, il faut regarder les riders virtuoses de cette glisse aérotractée et ensuite s’initier avec des pros pour maîtriser les gestes.
    Actumontagne — Le snowkite à la Une à l’Alpe d’Huez | Actumontagne
  • En tournant le dos au libéralisme économique, la France a en revanche emprunté la voie du déclassement. L’état des transports franciliens n’en est qu’un symptôme parmi bien d’autres. Mais là comme ailleurs on peut remonter la pente en s’inspirant de recettes qui ont fait ailleurs la preuve de leur efficacité, à condition de ne pas oublier qu’il n’y a pas de liberté sans responsabilité et que le modèle de Singapour n’est exportable qu’au prix d’une révolution culturelle. En tout état de cause, le chemin est encore long pour atteindre les performances de Singapour.
    Contrepoints — SNCF : le modèle de Singapour est-il exportable ? - Contrepoints
  • Toutes nos analyses nous montrent dans la vie un effort pour remonter la pente que la matière descend.
    Henri Bergson — L'Évolution créatrice, P.U.F.
  • Depuis plus d’un an, la crise sanitaire met à l’épreuve tout un écosystème, et les principaux GDS ne sont pas épargnés. Plutôt discrètes depuis le début de la pandémie, les sociétés Amadeus, Travelport et Sabre enregistrent de lourdes pertes financières. Comment les GDS comptent-ils remonter la pente ? Nous avons interrogé Amadeus, Travelport et Sabre.
    L'Echo Touristique — Amadeus, Travelport, Sabre : que deviennent les GDS ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.