La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rendre grâce »

Rendre grâce

[rɑ̃dr gras]
Ecouter

Définitions de « rendre grâce »

Rendre grâce - Locution verbale

  • (Figuré) Attribuer une action favorable, à quelque chose.

    Rendez grâce au seul nœud qui retient ma colère.
    — Jean Racine, Iphigénie IV
  • Remercier, témoigner de sa reconnaissance.

    Rendre grâce, c'est exprimer notre gratitude envers ceux qui font une différence.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « rendre grâce »

(Date à préciser) Du latin populaire *rendĕre (même sens), altération du latin classique reddĕre, très probablement par contamination de prendĕre (« prendre », « saisir »).

Usage du mot « rendre grâce »

Évolution historique de l’usage du mot « rendre grâce » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rendre grâce » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rendre grâce »

Citations contenant le mot « rendre grâce »

  • Je ne puis m'empêcher de rendre grâces au hasard qui m'a mis dans la nécessité de parvenir à composer silencieusement et librement, en me garantissant ainsi de la tyrannie des habitudes des doigts, si dangereuses pour la pensée.
    Hector Berlioz — Mémoires, 1870
  • Nos goûts s'émoussent aisément par la satiété, et il faut rendre grâces à Dieu de nous avoir donné les privations nécessaires pour les conserver.
    Marquise du Châtelet — Discours sur le bonheur
  • Fermer les yeux, c'est rendre grâce.
    Françoise Lefèvre — Consigne des minutes heureuses
  • L’étymologie latine du mot « bénédicité » signifie « bénissez » et « dire du bien », et exprime ainsi le sens de ce rituel. En effet, dans la tradition chrétienne, dire le bénédicité consiste à demander la bénédiction de Dieu par une prière avant de passer à table et à lui rendre grâce pour le remercier.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Pourquoi fait-on un bénédicité avant de passer à table ?
  • Plus tard, son fils, Moqtada Al-Sadr n’aura de cesse dans ses prêches de promouvoir l’exaltation des pratiques du chiisme populaire, autoflagellations à l’aide de chaînes et du plat des sabres lors des célébrations de l’Achoura, le martyre de l’imam Hussein, commémorations à la gloire des imams duodécimains historiques. Afin de célébrer le martyre de Hussein, les sadristes accomplissent le pèlerinage à pied de Karbala pour rendre grâce aux imams, aux saints guérisseurs. Au point que l’imam Moussa Al-Kadhoum, septième imam duodécimain, a été baptisé « toubib de Bagdad » par la rue.
    Orient XXI — Irak. La dynastie religieuse Al-Sadr en perte de vitesse
  • Suite au succès de ses chansons, Harmonize a noté qu’il ne pouvait s’empêcher de dire sa joie après leur excellente évolution dans le pays. « Celui-ci m’a fait rire et rendu plus fier. Finalement, je n peux que rendre grâce à Dieu », a déclaré Harmonize. « Konde » a également remercié ses fans pour le soutien qu’ils lui ont apporté ainsi qu’à ceux de son équipe. « Merci, Konde Gang FC pour l’amour et le soutien. Je ne saurai jamais vous remercier assez… !!! Anjella  & Ibraah en Tanzanie Top (10) », a indiqué le chanteur.
    Afrik — Harmonize clashe Diamond

Traductions du mot « rendre grâce »

Langue Traduction
Anglais give thanks
Espagnol dar gracias
Italien ringraziare
Allemand danken
Chinois 表示感谢
Arabe تقديم الشكر
Portugais agradeça
Russe поблагодарить
Japonais 感謝します
Basque eskerrak eman
Corse ringraziate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.