La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reniflard »

Reniflard

[rœniflar]
Ecouter

Définitions de « reniflard »

Reniflard - Nom commun

  • Dispositif permettant l'entrée d'air dans une chaudière à vapeur lorsque la pression interne est inférieure à la pression atmosphérique.

    Parfois, quand on retournait à la ligne, seuls les reniflards des poêles d’où sortaient des tourbillons de fumée parsemés d’étincelles permettaient de la retrouver : la neige, entre-temps, avait à nouveau obturé le entrées, masqué les fenêtres, rejoint et recouvert les toits ; les sapeurs devaient reprendre leur travail pour rouvrir le passage.
    — Federico De Roberto, Le Vœu ultime
  • Soupape servant à évacuer les gaz ou l'excès de pression dans un moteur à explosion ou dans des conduites d'eau.

    Les vapeurs échappées par le reniflard témoignaient d'une pression interne trop élevée, laissant présager une possible défaillance du moteur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « reniflard »

Du verbe français renifler.

Usage du mot « reniflard »

Évolution historique de l’usage du mot « reniflard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reniflard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « reniflard »

Citations contenant le mot « reniflard »

  • Le jeune antiquaire était tout fier de présenter aux amateurs un obus de 75 datant de la guerre de 1914, une carafe en barbotine en forme de canard, signée Saint-Clément, une lourde sculpture d’une jeune femme noire assise, datant des années soixante, trônant à côté d’une coupe de fruits en cristal, au milieu de santons de Provence, de bouilloires en laiton ou en cuivre, ou d’outils de menuisier, rabots, varlope et reniflard.
    midilibre.fr — La brocante organisée par Rêves d’enfants 48 a fait le plein - midilibre.fr
  • Les fumées bleues sont synonymes de la défectuosité de certaines pièces mécaniques. Elles peuvent avoir plusieurs causes : des segments de piston qui n’assurent plus l’étanchéité de la combustion du moteur ; des joints de la queue de soupape défectueux ; des injecteurs déficients ; des bougies d’allumage usées qui remplissent mal leur rôle ; ou plus simplement d’un tuyau de reniflard bouché qui empêche les vapeurs d'huile d'être extraites et qui dégage des fumées bleues à l’échappement.
    Caradisiac.com — Ma voiture fume bleu à l'échappement, que faire ?
  • Que se passe-t-il quand on essaie de faire fonctionner un hors-bord quatre temps gavé de lubrifiant ? Il se crée une surpression dans le bloc-moteur et dans le carter, risquant de faire exploser le filtre à huile et de sortir les joints spi. L’huile sera éventuellement aspirée par le reniflard avec un risque réel de casse du moteur. L’erreur a donc failli nous coûter cher !
    Gare à l’excès d’huile sur un moteur hors-bord quatre temps ! - Voile & Moteur
  • Dans l’analyse de QCP Capita, la glissade des prix du Bitcoin à partir du sommet historique près $69,000 USD en novembre 2021 jusqu’au plus bas niveau de janvier 2022 à $39,000 USD  représente la vague 1 et le rebond ultérieur à $48,000 USD jusqu’en mars 2022 représente la vague 2 – un reniflard ou un retour partiel temporaire de la diapositive précédente.
    Forex Québec — Le Bitcoin bloqué dans le modèle de vague d'Elliott baissier malgré un rallye de 47%

Traductions du mot « reniflard »

Langue Traduction
Anglais breather
Espagnol descanso
Italien pausa
Allemand verschnaufpause
Chinois 喘息
Arabe استراحة
Portugais respiradouro
Russe сапун
Japonais ブリーザー
Basque breather
Corse respiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.