Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renouée du Japon »
Renouée du japon
Définitions de « renouée du Japon »
Renouée du japon - Locution nominale
-
(Botanique) Une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Polygonaceae originaire d’Asie orientale (Chine, Corée, Japon et Sibérie), cultivée en Asie où elle est réputée pour ses propriétés médicinales, naturalisée en Europe et en Amérique, où elle est devenue l'une des principales espèces invasives, à tiges creuses érigées, rougeâtres, à petites fleurs blanches disposées en panicules à l'aisselle des feuilles, et dont la reproduction se fait surtout par multiplication végétative par l’intermédiaire de rhizomes, de fragments de rhizomes ou de boutures de tiges.
Quelques-unes comme la renouée du Japon, le séneçon du Cap ou la balsamine de l'Himalaya peuvent proliférer et concurrencer les espèces indigènes dans leurs habitats.
— Christian Lévêque, La biodiversité au quotidien: Le développement durable à l'épreuve des faits
Étymologie de « renouée du Japon »
- Composé de renouée et de Japon.
Usage du mot « renouée du Japon »
Évolution historique de l’usage du mot « renouée du Japon » depuis 1800
Citations contenant le mot « renouée du Japon »
-
Cette plante n'est pas une inconnue, elle est présente un peu partout en France depuis plusieurs décennies. Au fil de ces dernières années, elle gagne beaucoup de terrain et les collectivites concernées doivent réagir de façon plus efficace pour éviter sa proliferation. Le Conseil général de la Loire a donc organisé la semaine dernière une session de formation à la lutte contre la renouée du Japon à destination des responsables d'espaces verts des communes.
France Bleu — La lutte contre la renouée du Japon s'intensifie dans la Loire -
Savoie : le lac du Bourget menacé par la renouée du Japon et la moule quagga
Direct environnement . Savoie : le lac du Bourget menacé par la renouée du Japon et la moule quagga -
Le lac représente un espace riche en biodiversité. Toutefois, il est menacé par plusieurs espèces exotiques envahissantes amenées par l’Homme. Selon les techniciens chargés de préserver le lac, les plus virulentes sont la renouée du Japon et la moule quagga.
Savoie. Renouée du Japon et moule quagga, les fléaux qui touchent le lac du Bourget -
Le lac représente un espace riche en biodiversité. Toutefois, il est menacé par plusieurs espèces exotiques envahissantes amenées par l’Homme dont les plus virulentes sont la renouée du Japon et la moule quagga.
Savoie. Ces espèces exotiques qui touchent le lac du Bourget -
Depuis plusieurs décennies, le lac et ses berges voient proliférer pléthores de nouvelles espèces exotiques. La Renouée du Japon est l’une d’entre elles. Une association franco-suisse se bat pour endiguer son expansion au bord du Léman.
Le Messager — Lac Léman : des bénévoles engagés contre la propagation d’une plante exotique - Le Messager -
Chaque mois d’avril, les techniciens du Cisalb (Comité intercommunautaire pour l’assainissement du lac du Bourget) patrouillent pendant une semaine autour du lac du Bourget. « Une surveillance lacustre qu’on réalise depuis 2012 pour éviter que la renouée du Japon se propage davantage », informe Sébastien Cachera, responsable de la gestion des milieux aquatiques au Cisalb. Avec la moule quagga, la renouée du Japon est considérée comme l’espèce exotique envahissante la plus problématique pour ce milieu naturel.
Direct environnement . L’exposition à un air pollué altère les fonctions mentales