Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rente viagère »
Rente viagère
[rɑ̃t vjaʒɛr]
Définitions de « rente viagère »
Rente viagère - Locution nominale
-
Rente versée jusqu'au décès du bénéficiaire.
La Caisse des dépôts inscrit alors la rente viagère sur le Grand livre et l’État devient à son tour bénéficiaire du nouveau dispositif en viagérisant ainsi la dette perpétuelle.
— Jean-Marie Thiveaud, La lente construction des systèmes de retraite en France de 1750 à 1945
Étymologie de « rente viagère »
Usage du mot « rente viagère »
Évolution historique de l’usage du mot « rente viagère » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rente viagère » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rente viagère »
-
Ce n'est donc qu'à partir de l'âge légal de départ en retraite, que le PERIN est reversé sous la forme de rente viagère ou de capital. Toutefois, un déblocage anticipé des sommes avant cette échéance est possible dans 6 cas de force majeure.
La Tribune — PER : qu’est-ce que c’est concrètement ? -
Le viager consiste à vendre un bien immobilier à un tiers en échange du versement d’une rente viagère périodique (mensuelle, trimestrielle ou annuelle). Cette rente peut s’accompagner d’un bouquet, c’est-à-dire une somme d’argent versée comptant au moment de la signature de l’acte de vente.
Le courrier des entreprises — Parole d'expert : Le viager, comment ça marche ? | Le courrier des entreprises -
La dose idéale de rente viagère dans le portefeuille d’un client retraité dépend non seulement de sa situation financière personnelle et de son état de santé, mais aussi de son âge. En clair, même dans le cas d’un client pour qui l’ajout de rente viagère améliore la viabilité à long terme du décaissement de ses actifs, il sera préférable qu’il ait atteint un certain âge après la retraite avant d’évaluer le dosage adéquat.
Finance et Investissement — Rentes viagères : passer du blocage au bon dosage | Finance et Investissement -
Le débirentier peut aussi préférer transférer l’obligation de versement de la rente viagère au nouvel acquéreur. Dans ce cas de figure, débirentier initial et nouvel acquéreur sont alors tenus solidairement au paiement de la rente. À moins que le crédirentier n’accepte expressément la substitution et la libération du débirentier initial.
Seloger — Peut-on revendre un bien acheté en viager avant le décès du crédirentier ? | Guide immobilier Seloger -
Il aurait été acquis en rente viagère en 1785 par Pierre Fayet, riche négociant biterrois, qui le transmit à son fils adoptif Antoine Fayet. La fille de celui-ci, Clara Fayet, épousa Louis Bellaud qui avait hérité de sa tante veuve du chevalier de l’Estagnol, grand érudit narbonnais, du château de Salles à Fleury-d’Aude.
midilibre.fr — Acquis en viager en 1785 puis transformé style Second Empire - midilibre.fr -
Un de ses premiers actes fut de donner douze cents francs de rente viagère à Nanon, qui, possédant déjà six cents autres francs, devint un riche parti. En moins d'un mois, elle passa de l'état de fille à celui de femme
Balzac — Eugénie Grandet -
En s’abstenant de réclamer le paiement de la rente viagère due par leur fils donataire aux termes de la libéralité, les parents donateurs manifestent leur intention libérale et consentent à ce dernier une donation indirecte rapportable du montant des arrérages non versés.
Pas de donation indirecte rapportable sans caractérisation de l’intention libérale du donateur - Éditions Francis Lefebvre -
Ce produit d’épargne-retraite donnant accès à une rente viagère profite d’une fenêtre de tir pour obtenir la sortie en capital. Mais il sera bientôt trop tard…
Le Monde.fr — Epargne-retraite : dernière ligne droite pour l’« article 83 »