La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « répondeur »

Répondeur

[repɔ̃dœr]
Ecouter

Définitions de « répondeur »

Répondeur - Nom commun

  • (Télécommunications) Appareil automatique émettant un signal en réponse à une sollicitation spécifique.

    Comme le soulignait Le Monde dans son édition du 13 janvier : 'Le répondeur, ce discret auxiliaire de nos télécommunications, s'éveille et s'anime chaque fois qu'une sollicitation spécifique frappe à sa porte numérique.'
    (Citation fictive)
  • (Téléphonie) Dispositif activant une réponse automatique à des appels téléphoniques, permettant l'enregistrement de messages vocaux en absence ou indisponibilité du destinataire.

    À chaque fois que je l’appelle, je tombe sur son répondeur.

Répondeur - Adjectif

  • Se dit d'une personne prompte à répondre ou à répliquer, notamment face à un reproche ou un ordre.

    Dans l'arène du débat public, le Ministre s'affirmait comme un redoutable répondeur, parant chaque critique avec une riposte aiguisée.
    (Citation fictive)

Répondeur - Définition de France Terme

  • Émetteur-récepteur qui, recevant un signal d'interrogation approprié, émet automatiquement, en réponse, un signal conventionnel.

Expressions liées

  • Répondeur automatique (Dispositif utilisé sur les réseaux commutés téléphoniques et télex pour permettre automatiquement la réception à l'écoute et/ou émettre un message préenregistré quand le poste est appelé)
  • Répondeur téléphonique
    Outre la déconnexion, le répondeur téléphonique a aussi, à l’époque où le numéro et l’identité du correspondant ne pouvaient être connus, servi de filtre. Il suffisait pour cela de laisser l’appelant débiter son message, le son en haut-parleur, avant éventuellement de décrocher et de prendre la communication, à moins de préférer continuer à faire l’autruche en cas de téléphoneur importun.
    — Slate.fr, Pourquoi vous êtes si nombreux à ne pas écouter les messages sur votre répondeur | Slate.fr
  • Répondeur-enregistreur
    Dans l'univers impitoyable des relations humaines, le répondeur-enregistreur est ce fidèle allié qui préserve nos solitudes tout en feignant de les combler.
    — Jean-Pierre Garenne, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « répondeur »

Le mot « répondeur » est formé à partir du verbe répondre et du suffixe -eur.

Usage du mot « répondeur »

Évolution historique de l’usage du mot « répondeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « répondeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « répondeur »

Citations contenant le mot « répondeur »

  • Machine sans fil répondeur
    Répondeur téléphonique Taille du marché 2020 Statistiques mondiales, tendances de l’industrie, stratégies de concurrence, analyse des revenus, acteurs clés, analyse régionale par prévision jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Fait parfois méconnu, le répondeur peut être personnalisé. Voici des explications pour apprendre à modifier et gérer le répondeur de votre forfait mobile.
    Clubic.com — Comment paramétrer le répondeur avec un forfait B&You ?
  • Il aimait tellement le son de sa propre voix que chaque fois qu’il sortait de chez lui, il se téléphonait pour s'entendre sur le répondeur.
    Roger Pierre
  • Ils ignoraient le mot destrier mais pas le mot cheval, piquaient des deux, la gueule enfarinée, la hure au vent et le cerveau rétréci en répondeur téléphonique. Un type comme Duane Allman, il n’était pas utile de le pratiquer longtemps pour s’apercevoir que son compte à rebours en arrivait aux unités.
    Luc Baranger — Visas antérieurs
  • Je vais prouver à Dieu l’existence de l’homme. Bingo. Voilà la solution. Que Joseph téléphone à cousin Razon et la rédac est faite. Cousin Samuel est le meilleur répondeur de la famille. Ses réponses écrasent toutes les réponses. Il arrive même que son silence rende les questions inutiles. Bien sûr, Joseph ne va pas lui fourguer le sujet de la rédac brut de décoffrage, mais, en l’interrogeant habilement.
    Daniel Pennac — Messieurs les enfants

Traductions du mot « répondeur »

Langue Traduction
Anglais answering machine
Espagnol contestador automático
Italien segreteria telefonica
Allemand antwortmaschine
Chinois 电话应答机
Arabe جهاز الرد الالي
Portugais secretária eletrônica
Russe автоответчик
Japonais 留守番電話
Basque erantzungailua
Corse segreteria telefonica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.