Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reprendre langue »
Reprendre langue
[rœprɑ̃dr lɑ̃g]
Définitions de « reprendre langue »
Reprendre langue - Locution verbale
-
Prendre langue à nouveau.
C’est l’heure de la pause, et Schabowski entend en profiter pour reprendre langue avec Modrow, qu’il a bien connu quand ce dernier était chef du département de l’agit-prop à Berlin.
— Olivier Guez et Jean-Marc Gonin, La Chute du Mur
Étymologie de « reprendre langue »
- Dérivé de prendre langue, avec le préfixe re-.
Usage du mot « reprendre langue »
Évolution historique de l’usage du mot « reprendre langue » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « reprendre langue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « reprendre langue »
-
La conférence régionale qui s'est tenue à Bagdad samedi, coorganisée par Paris, a permis à de vieux ennemis de reprendre langue. Mais elle a aussi accentué les fractures au sein de la communauté irakienne.
Les Echos — Conférence régionale en Irak : le terrorisme au coeur des préoccupations | Les Echos -
Abdelmadjid Tebboune a rappelé dernièrement qu’il ne ferait pas « le premier pas » pour tenter d’apaiser les tensions entre Paris et Alger. Visiblement, l’Elysée tente de reprendre langue.
l'Opinion — France-Algérie : Emmanuel Macron cherche (en vain) à joindre le président Tebboune - l'Opinion -
Lors des entretiens, les relations entre la Suisse et l'Union européenne ont aussi été évoquées. 'Nous sommes aux côtés de la Suisse pour bâtir un pont avec l'Union européenne', a déclaré Karl Nehammer. 'Il est important de sérieusement reprendre langue afin de trouver une nouvelle solution.' Il est question de sortir de l'impasse après l'abandon de l'accord-cadre.
Visite du chancelier autrichien à Zofingue (AG) -
Mgr P. G. : C’est évident qu’il faut reprendre langue avec la Syrie. Cela peut se faire par exemple à travers une représentation diplomatique de l’UE, en intensifiant les représentations par un pays tiers, en rouvrant un consulat, ou un bureau consulaire dans une ambassade tierce. Ce serait un début.
La Croix — Mgr Gollnisch : « Aucun chrétien d’Orient ne quitte son pays de gaîté de cœur » -
Après une centaine de jours de suspension, la Tunisie a officiellement demandé à reprendre langue avec le FMI pour un nouveau programme de financement, le quatrième en dix ans. Une requête purement formelle pour le moment : l’absence de plan concret empêche le Fonds de travailler.
JeuneAfrique.com — Tunisie : et si les équipes de Kaïs Saïed n’avaient rien de concret à proposer au FMI ? – Jeune Afrique