La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre langue »

Prendre langue

[prɑ̃drœ lɑ̃g]
Ecouter

Définitions de « prendre langue »

Prendre langue - Locution verbale

  • (Figuré) S’informer de ce qui se passe, de l’état d’une affaire, du caractère, des dispositions de ceux avec qui l’on doit traiter.

    — Il s’est senti un peu dépaysé, cet homme, répondit Mme Verdurin, tu ne voudrais pourtant pas que, la première fois, il ait déjà le ton de la maison comme Cottard qui fait partie de notre petit clan depuis plusieurs années. La première fois ne compte pas, c’était utile pour prendre langue. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 39)

Étymologie de « prendre langue »

 Composé de prendre et de langue.

Usage du mot « prendre langue »

Évolution historique de l’usage du mot « prendre langue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prendre langue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prendre langue »

  • C’est dans ce cadre qu’il a demandé à la délégation du consortium d’entreprises coréennes de prendre langue avec l’Agence Nationale de l’Aménagement du territoire (ANAT) qui mettra à leur disposition tous les supports nécessaires.
    Zoom Eco — RDC: Aménagement du Territoire, les investisseurs coréens intéressés par le projet de développement de 145 territoires | Zoom Eco
  • Le problème, c'est que le club woluwéen ne dispose que de cette salle. Chalet, qui a ou va prendre langue avec l'autorité communale en vue d'inscrire dans un futur à long terme des équipes de jeunes, ne doit pas encore s'inquiéter. Un bras de fer s'annonce en effet entre l'autorité provinciale et le conseil d'administration de l'AWBB.
    DHnet — L'Ecole du Centre, une salle dangereuse pour la pratique du basketball ? - La DH/Les Sports+

Traductions du mot « prendre langue »

Langue Traduction
Anglais take language
Espagnol tomar idioma
Italien prendi la lingua
Allemand sprache nehmen
Chinois 采取语言
Arabe خذ اللغة
Portugais tome linguagem
Russe возьми язык
Japonais 言語を取る
Basque hizkuntza hartu
Corse piglià a lingua
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.