Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reprendre le dessus »
Reprendre le dessus
[rœprɑ̃dr lœ dœsy]
Définitions de « reprendre le dessus »
Reprendre le dessus - Locution verbale
-
Regagner l’avantage qu’on avait perdu.
Face aux défis, il est essentiel de retrouver son élan et de reprendre le dessus pour surmonter les obstacles.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Se rétablir après une grave maladie.
Dès les premiers beaux jours, « je repris le dessus », comme disait ma mère. À la lettre, je ressuscitai. J’élargis, je me fortifiai.
— François Mauriac, Le Nœud de vipères -
Regagner des forces, une situation.
C'est seulement quand il entrait en scène que Jim reprenait le dessus : il attendait, près du portant de gauche, le moment de se diriger du pas d'un homme qui rêve dans la direction de Jimmy, […].
— Francis Carco, L’Homme de minuit
Étymologie de « reprendre le dessus »
Usage du mot « reprendre le dessus »
Évolution historique de l’usage du mot « reprendre le dessus » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « reprendre le dessus » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « reprendre le dessus »
Citations contenant le mot « reprendre le dessus »
-
Sa démission inattendue a été perçue comme une manière de court-circuiter ce vote de défiance, et de permettre au président de reprendre le dessus en matière de règlement de cette crise politique inextricable, provoquée par les soupçons de conflit d’intérêts contre celui dont le passage à la Kasbah aura été éphémère, mais plein de rebondissements.
Gnet news — Saïed se concerte avec les chefs des partis et coalition autour d'un nouveau chef du gouvernement - Gnet news -
Le mot se revanner étant une création linguistique récente et peu répandue, il ne figure pas dans les ouvrages littéraires classiques. Cependant, pour illustrer son sens supposé de reprendre le dessus ou se remettre d'une situation difficile, on pourrait proposer la citation suivante : « Dans l'adversité, c'est l'art de se revanner qui distingue ceux qui réussissent à surmonter les épreuves. » Cette citation met en avant la résilience et la capacité à rebondir face aux défis.
(Citation fictive)