La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'en sortir »

S'en sortir

[sɛn sɔrtir]
Ecouter

Définitions de « s'en sortir »

S'en sortir - Locution verbale

  • Réussir à surmonter une situation difficile.

    Le vendredi, le samedi, elle dormit assez bien. Dès la journée du jeudi, grâce à l’équanil elle avait de nouveau confiance. Elle ne demandait plus : « Crois-tu que je m’en sortirai ? » mais : « Crois-tu que je pourrai reprendre une vie normale ? »
    — Simone de Beauvoir, Une mort très douce
  • (Par extension) Subvenir financièrement à ses besoins ; tenir son budget.

    Ecoutez ça. Mon salaire annuel est amputé d’environ 25 %. Ça fait 50 000 yuans en moins [6 900 euros]. Comment est-ce que je peux m’en sortir ?
    — Frédéric Lemaître, « Dans les provinces chinoises

Étymologie de « s'en sortir »

De se, en et sortir.

Usage du mot « s'en sortir »

Évolution historique de l’usage du mot « s'en sortir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'en sortir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'en sortir »

Citations contenant le mot « s'en sortir »

  • Alors que certains propriétaires d'usines tentent de s'en sortir par une gestion en "circuit fermé" qui maintient les travailleurs isolés à l'intérieur, certains ont déclaré que cela devient plus difficile à maintenir étant donné l'ampleur des restrictions locales du COVID-19 visant à écarter la variante Omicron, ce qui complique les efforts d'approvisionnement en matériaux ou d'expédition des produits.
    Les restrictions croissantes de la Chine en matière de COVID menacent de paralyser la chaîne d'approvisionnement mondiale | Zone bourse
  • Ghislaine Chedebois, sexagénaire, Épannaise depuis le 1 ermars 2013, a traversé des périodes très difficiles dans sa vie. Après deux années de terrible galère, Ghislaine revit, grâce à sa détermination, sa résistance et sa forte envie de s'en sortir seule ! « Il y a quelques années où je n'étais pas au mieux de ma forme, ou dans un engagement trop puissant dans une association chronophage pour laquelle j'ai énormément donné sans regret cependant, j'ai eu l'idée de mettre des mots sur mes soucis mais aussi sur mes moments de joie», déclare Ghislaine.
    lanouvellerepublique.fr — Les mots de Ghislaine ont soigné ses maux
  • La syllogomanie désigne une pathologie qui se manifeste par une accumulation compulsive. Elle rend invivable le lieu d'habitation de la personne atteinte. Ce trouble est souvent imbriqué à d'autres problématiques psychologiques. L'animateur Stéphane Bern en est atteint. Dans Paris Match, en 2020, il révélait son "toc", la "syllogomanie" : "Je conserve tout, je ne jette rien." C'est quoi la syllogomanie ? Quelles sont les causes ? Quel test pour savoir ? Comment s'en sortir ?
    Syllogomanie : causes, pourquoi on accumule trop, que faire ?
  • Soumis à la précarité et à l'indigence des étudiants pauvres — ses parents endettés vivaient en proche banlieue parisienne sur un salaire de secrétaire et un contrat emploi solidarité — il n'achetait que les produits les moins chers ou en promotion, de la Vache qui rit en portions et du camembert à cinq francs. Il allait jusqu'à Monoprix acheter sa baguette de pain parce qu'elle coûtait cinquante centimes moins cher qu'à la boulangerie voisine. Il avait spontanément les gestes et les réflexes dictés par un manque d'argent continuel et hérité. Une forme de débrouillardise permettant de s'en sortir au quotidien. Rafler, dans l'hypermarché, une poignée d'échantillons de fromage dans l'assiette tendue par la démonstratrice. A Paris, pour pisser sans payer, entrer avec détermination dans un café, repérer les toilettes et ressortir ensuite avec désinvolture. Regarder l'heure aux parcmètres (il n'avait pas de montre), etc. Il jouait au Loto sportif chaque semaine, attendant, comme il est naturel au cœur de la nécessité, tout du hasard : « Je gagnerai un jour, c'est forcé. » En fin de matinée, le dimanche, il regardait Téléfoot avec Thierry Roland. Le moment juste où le footballeur marque un but et où toute la foule du Parc des Princes se lève, l'acclame, était pour lui l'image du bonheur absolu. Cette pensée lui donnait même des frissons. Pages 17-19, Gallimard.
    Annie Ernaux — Le jeune homme
  • L'important n'est pas de savoir pourquoi on a pu se poufiassiser, mais comment on peut s'en sortir avec dignité.
    Antoine Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Mis à part le joyeux "étrillage" journalier, dans l'ordre : des politiques aux manettes, des actifs fonctionnaires ou non ( hormis les professions à risque), des français j'menfoutistes en général (sauf soi), cette liste montre bien nos propres inquiétudes, nos faibles connaissances d'un phénomène qui dépasse à peu près tout le monde. Elle nous livre quelques informations puisés de l'intérieur, dans nos pratiques, du moyen de s'en sortir pour le mieux. C'est déjà pas mal.
    www.lepopulaire.fr — Coronavirus : le maire de Limoges demande le port du masque systématique - Limoges (87000)
  • Les générations des non "digital natives" peuvent s'en sortir à condition qu'elles se rappellent qu'il y a autre chose à faire qu'a se documenter/se dédocumenter en ligne.
    site www.marianne.net — 4 juillet 2019
  • Vu le contexte actuel, l'idée que le pays puisse s'en sortir sans aucune aide extérieure semble plutôt exclu, un rêve utopique loin de la réalité économique.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « s'en sortir »

Langue Traduction
Anglais make it out
Espagnol sacar de un apuro
Italien farcela
Allemand mach es aus
Chinois 想出来
Arabe خرج من ورطة
Portugais faça isso
Russe сделать это
Japonais それを作る
Basque atera ezazu
Corse fate fora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.