La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reprendre ses droits »

Reprendre ses droits

[rœprɑ̃dr se drwa]
Ecouter

Définitions de « reprendre ses droits »

Reprendre ses droits - Locution verbale

  • Retrouver sa place après en avoir été exclu ; revenir à un ordre précédent.

    Le chanteur écouillé s’est tu. Le silence a repris ses droits comme l’écrivait un vieux con qui ne rédigeait que des lettres de noblesse.
    — San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe

Étymologie de « reprendre ses droits »

 Composé de reprendre et de droit.

Usage du mot « reprendre ses droits »

Évolution historique de l’usage du mot « reprendre ses droits » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reprendre ses droits » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « reprendre ses droits »

  • Après deux ans de pause en raison de la pandémie, le repas du secteur 6 de Générations mouvement a pu enfin reprendre ses droits. Il s’est déroulé le jeudi 31 mars dans la salle des fêtes de Recoules. Malheureusement, l’ombre de la pandémie planait toujours.
    midilibre.fr — La pandémie n’a pas réussi à troubler la fête - midilibre.fr
  • Mis sous cloche juste avant le premier Grand Prix au Qatar à cause de la pandémie de coronavirus, le Championnat du monde va reprendre ses droits le 19 juillet à Jerez (Espagne). En effet, après de nombreuses semaines de discussions, la Dorna - le promoteur de la MotoGP - et la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) ont annoncé ce jeudi un calendrier pour la saison 2020 avec, pour l'heure, un programme de 13 courses, dont le Grand Prix de France le 11 octobre.
    L'Équipe — MotoGP : la saison débutera le 19 juillet, le GP de France programmé le 11 octobre - Moto - MotoGP - L'Équipe
  • Le gugano n'est pas qu'un fléau pour les cacaoyères ; il est la métaphore d'une nature qui, lorsqu'elle est bafouée, sait reprendre ses droits avec vigueur.
    Éloïse Briand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer le broussaillement reprendre ses droits sur les friches industrielles est un spectacle aussi fascinant qu'un tableau se peignant lui-même.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Au fil des heures, la ritournelle du quotidien « pré-Covid » semble reprendre ses droits dans le petit commerce installé face à l’église : le facteur s’autorise un brin de causette en déposant le courrier, on se fait des grands gestes à travers la vitre pour saluer les connaissances perdues de vue depuis deux mois…
    Frédéric Potet — Aude Lasjaunias et Charlotte Herzog
  • Il arriva un jour où nous dûmes désemblaver pour laisser la nature reprendre ses droits sur ces champs fatigués.
    Claire Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le silence de l'étang, les pléons forment un tapis vivant où la nature semble reprendre ses droits sur l'immobilité des eaux.
    Maxime Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Après l'incendie intérieur, il est temps pour mon cœur de se réembroussailler, laissant la nature reprendre ses droits sur mes émotions brûlées.
    Lucie Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.