Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reprendre ses droits »
Reprendre ses droits
[rœprɑ̃dr se drwa]
Définitions de « reprendre ses droits »
Reprendre ses droits - Locution verbale
-
Retrouver sa place après en avoir été exclu ; revenir à un ordre précédent.
Le chanteur écouillé s’est tu. Le silence a repris ses droits comme l’écrivait un vieux con qui ne rédigeait que des lettres de noblesse.
— San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe
Étymologie de « reprendre ses droits »
Usage du mot « reprendre ses droits »
Évolution historique de l’usage du mot « reprendre ses droits » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « reprendre ses droits » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « reprendre ses droits »
-
Après deux ans de pause en raison de la pandémie, le repas du secteur 6 de Générations mouvement a pu enfin reprendre ses droits. Il s’est déroulé le jeudi 31 mars dans la salle des fêtes de Recoules. Malheureusement, l’ombre de la pandémie planait toujours.
midilibre.fr — La pandémie n’a pas réussi à troubler la fête - midilibre.fr -
Mis sous cloche juste avant le premier Grand Prix au Qatar à cause de la pandémie de coronavirus, le Championnat du monde va reprendre ses droits le 19 juillet à Jerez (Espagne). En effet, après de nombreuses semaines de discussions, la Dorna - le promoteur de la MotoGP - et la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) ont annoncé ce jeudi un calendrier pour la saison 2020 avec, pour l'heure, un programme de 13 courses, dont le Grand Prix de France le 11 octobre.
L'Équipe — MotoGP : la saison débutera le 19 juillet, le GP de France programmé le 11 octobre - Moto - MotoGP - L'Équipe -
Au fil des heures, la ritournelle du quotidien « pré-Covid » semble reprendre ses droits dans le petit commerce installé face à l’église : le facteur s’autorise un brin de causette en déposant le courrier, on se fait des grands gestes à travers la vitre pour saluer les connaissances perdues de vue depuis deux mois…
Frédéric Potet — Aude Lasjaunias et Charlotte Herzog -
Au total, 2.292 végétaux de diverses espèces (ficus, palmiers...) ont ainsi été répartis entre le parterre, l’amphithéâtre et les trois étages de balcons, donnant ainsi naissance à un patchwork original. Celui-ci vient rappeler qu’en l’absence d’activité humaine, la nature avait pu reprendre ses droits pendant les semaines de confinement occasionnées par la crise sanitaire.
CNEWS — Ficus, palmiers... un concert donné devant plus de 2.200 plantes à Barcelone | CNEWS -
Pas question de débroussailler. Valériane, érable, sisymbre officinal, arbres à papillon, la nature a déjà commencé à reprendre ses droits dans les interstices du béton de la station essence rue de Lille. L’objectif est de l’aider à poursuivre l’invasion pour faire disparaître les pompes sous la végétation. Propriété du groupe italien Oil France, le site à l’abandon depuis 6 à 8 ans, fait désormais partie d’un triste décor. Une verrue urbaine, une dette que l’homme doit à la terre. Comme dans d’autres communes, à...
La Voix du Nord — Dunkerque: Anonyme et une quinzaine de jardiniers embroussaillent la station essence du pont de l’Europe -
Ils sont des centaines à suivre cette couvade inédite. « C'est le signe que la nature peut reprendre ses droits très rapidement, si on lui laisse un peu de place » philosophe une dame, qui craint le retour de la pollution et de la circulation fluviale. « On pourrait profiter du déconfinement pour imaginer des grands changements et vivre en harmonie avec les animaux » souffle-t-elle.
leparisien.fr — VIDÉO. A Paris, un couple de cygnes couve ses œufs sur les bords du canal de l'Ourcq - Le Parisien