La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « représentance »

Représentance

[rɛpresɑ̃tɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « représentance »

Représentance - Nom commun

  • (Psychologie) Processus de la pulsion incluant une représentation psychique et un mouvement de désir.

    Ce remarquable effort de Freud pour clarifier un concept aussi massif que la représentation, travail que lui imposent les signifiants de la langue allemande, a été longtemps effacé par la traduction française du fait de notre langue qui ne dispose donc que d’un seul terme : représentation. C’est pour cela que certains auteurs utilisent maintenant le terme de représentance pour repräsentanz.
    — Le concept de représentation chez Freud, dans Revue de l’Association freudienne

Étymologie de « représentance »

Du français représentation et de l'allemand Psychische-Repräsentanz (représentance psychique), notion introduite par Sigmund Freud en 1915 dans un remaniement de ses Trois essais sur la théorie sexuelle, par opposition à Vorstellung (représentation).

Usage du mot « représentance »

Évolution historique de l’usage du mot « représentance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « représentance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.