La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « représentatif »

Représentatif

[rɛpresɑ̃tatif]
Ecouter

Définitions de « représentatif »

Représentatif - Adjectif

  • Qui sert à représenter ou est apte à le faire.

    Le graphique, précis et éloquent, est représentatif de l'évolution économique du pays sur les dix dernières années.
    (Citation fictive)
  • Désigne une personne incarnant les caractéristiques ou qualités typiques d'un groupe ou d'une catégorie.

    La sirupeuse miss Minton, le tyrannique Mr Cayley, l’inepte Mrs Cayley – était-ce réellement un échantillonnage représentatif de ses compatriotes ? Et Mrs Sprot, avec ses yeux en bille de loto et sa face de carême, valait-elle beaucoup mieux ?
    — Agatha Christie, N ou M ?
  • (En statistiques) Se dit d'un échantillon obtenu par un processus aléatoire et reflétant fidèlement les propriétés de la population totale.

    Nous partons du principe qu'avec un échantillon final de 1658 personnes, l'étude est représentative.
    — Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse)
  • (En politique) Relatif à une forme de gouvernement dans laquelle les citoyens élisent des représentants chargés du pouvoir législatif et parfois exécutif.

    Elle considéra les revendications de la société civile urbaine en faveur d'une démocratie représentative pluripartite, exigence confortée par un grand nombre de donateurs occidentaux, comme une menace […].
    — Mahmood Mamdani, Citoyen et sujet: L'Afrique contemporaine et l'héritage du colonialisme tardif

Expressions liées

  • (théorie des) idées représentatives (Doctrine généralement admise par les cartésiens, d'après laquelle l'esprit ne connaît pas directement les objets réels, mais seulement des idées qui en sont les signes.)
  • Assemblée représentative (assemblée composée de représentants élus du peuple.)
    Les Assemblées de la Révolution, 1789-1799. En cinquante-trois jours l'Assemblée représentative de la France était passée de la forme moyenâgeuse groupant les principaux sujets du roi en trois classes distinctes à celle d'un Parlement moderne composé des députés du peuple
    — Lidderdale, Parlement français
  • Constitution représentative (constitution qui définit le principe de la souveraineté nationale.)
  • Exemple représentatif
    Parmi les bioamines, la dopamine est un exemple représentatif d’un neurotransmetteur, dont les effets sont extrêmement nombreux dans le système nerveux des vertébrés.
    — Jean-Didier Vincent, Bruno Cardinaud et Philippe Vernier
  • Indemnité représentative de frais
  • Mandat représentatif
  • Monarchie, démocratie représentative (régime, etc. qui est fondé sur le principe de la souveraineté nationale selon lequel le peuple gouverne par l'intermédiaire de représentants élus.)
  • Mémoire représentative
  • Non représentatif
    Aux XIIIeet XIVesiècles les ornements non représentatifs dominent, aux XVeet XVIesiècles les ornements représentatifs d'objets réels: feuilles, fleurs, pots à fleurs, statues
    — Michelet, Journal
  • Organisme, partenaire représentatif
  • Syndicat(s) (les plus) représentatif(s) (Syndicat répondant à certains critères légaux qui garantissent son importance et son influence, et jouissant de prérogatives exorbitantes du droit commun syndical.)
  • Théorie représentative
    Il n'y a que des pédants de collège, des esprits clairs et superficiels qui aient pu se laisser prendre à l'apparente évidence de la théorie représentative
    — Renan, Avenir scientifique
  • Titres représentatifs de créances hypothécaires
  • Traites représentatives de fournitures
  • Échantillon représentatif

Étymologie de « représentatif »

Dérivé de représentation, avec le suffixe -if par substitution de suffixe. Provenant également du provençal representatiu, de l'espagnol representativo et de l'italien rappresentativo.

Usage du mot « représentatif »

Évolution historique de l’usage du mot « représentatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « représentatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « représentatif »

Antonymes de « représentatif »

Citations contenant le mot « représentatif »

  • L'importance de bien choisir les individus pour constituer un échantillon représentatif est cruciale afin que celui-ci soit panélisable et permette d'obtenir des résultats fiables.
    Marie-Anne Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le site archéologique de Ħaġar Qim est particulièrement représentatif du style tarxien, avec ses alignements de pierres monumentales et ses autels dédiés aux divinités locales.
    Pierre Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’inadéquation des théories qui postulent l’existence d’un agent représentatif apparaît dirimante puisqu’il en dérive une complète neutralité de la dette publique alors que les enquêtes montrent qu’elle est détenue par une minorité de la population, ce qui contribue à la concentration des patrimoines, donc rétroagit sur l’économie réelle.
    Robert Boyer — « Le capital au XXIe siècle »
  • Franchement, n’y a-t-il pas quelque chose d’humiliant pour le dix-neuvième siècle d’apprêter aux âges futurs le spectacle de pareilles puérilités pratiquées avec un sérieux imperturbable ? Être dupe d’autrui n’est pas déjà très-plaisant ; mais employer le vaste appareil représentatif à se duper soi-même, à se duper doublement, et dans une affaire de numération, voilà qui est bien propre à rabattre un peu l’orgueil du siècle des lumières.
    Frédéric Bastiat — Sophismes économiques
  • Les principaux indicateurs sont en hausse: le chiffre d'affaires progresse de 4% à 524 millions d'euros; le résultat opérationnel, plus représentatif de la rentabilité des activités, gagne près de 60%; et la capacité de production d'énergie renouvelable installée ou en construction progresse de 1,4 gigawatt à près de 8 GW.
    Connaissance des Énergies — Energies renouvelables: forte hausse du bénéfice 2023 pour Neonen, qui veut se démarquer | Connaissances des énergies
  • L’exemple des monts Menoreh est représentatif des problèmes liés aux risques gravitaires à Java.
    Gilbert David — Espaces tropicaux et risques : du local au global
  • Joseph avait, au cours de son existence houleuse, reçu beaucoup de lettres anonymes. On ne saurait brasser des affaires complexes, participer à la vie politique d'un grand pays, briguer les honneurs, être, somme toute, un homme représentatif et un chef de file, sans mécontenter, n'est-ce pas?
    Duhamel — Passion J. Pasquier
  • Pour cela, il faut estimer l’hyétogramme brut représentatif des précipitations tombées sur le bassin versant.
    Saad Bennis — Hydraulique et hydrologie

Traductions du mot « représentatif »

Langue Traduction
Anglais representative
Espagnol representante
Italien rappresentante
Allemand vertreter
Chinois 代表
Arabe وكيل
Portugais representante
Russe представитель
Japonais 代表
Basque ordezkari
Corse riprisentante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.