Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « représentation nationale »
Représentation nationale
[rɛpresɑ̃tasjɔ̃ nasjɔnal]
Définitions de « représentation nationale »
Représentation nationale - Locution nominale
-
(Politique) Assemblée élue par la nation ou par une partie de la nation, pour voter le budget et pour concourir à la confection des lois.
Mentir devant la représentation nationale, et pas seulement dans une enceinte judiciaire, est un délit.
— Stéphane Mandard, La condamnation pour « faux témoignage » du pneumologue Michel Aubier confirmée en appel
Usage du mot « représentation nationale »
Évolution historique de l’usage du mot « représentation nationale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « représentation nationale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « représentation nationale »
Citations contenant le mot « représentation nationale »
-
Surtout, le chef du gouvernement a appelé la représentation nationale à « réagir dans l'unité et dans la durée » et énoncé les principes selon lesquels la France le fait : la fermeté d'abord, avec les sanctions qu'il a énumérées. Jean Castex n'a pas caché qu'elles « ne seront pas indolores » pour la France et l'Europe. Et il a promis, dans les « prochains jours », un « plan de résilience » pour accompagner particuliers et entreprises.
Les Echos — Ukraine : le gouvernement recherche l'unité nationale malgré la campagne présidentielle | Les Echos -
Soucieuse de rétablir l’excellence éducative à la française, élue Présidente, la première mesure de Marine Le Pen sera de définir par la loi les contenus des enseignements. Le Ministre de l’Éducation nationale pourra ainsi valider les programmes scolaires après consultation de la représentation nationale.
Mayotte Hebdo — L'eldorado du vote enseignant - Mayotte Hebdo -
« Toute municipalité peut avoir besoin de notre sanction, ne fût-ce que pour lui servir de garant et de sauvegarde. Toute municipalité doit être subordonnée au grand principe de la représentation nationale : mélange des trois ordres, liberté d'élection, amovibilité d'offices ».
Club de Mediapart — Du bon usage des citations historiques | Le Club de Mediapart -
Le processus démocratique en Scandinavie est fascinant, surtout lorsqu'on examine le fonctionnement du Storting, la représentation nationale norvégienne.
Nathalie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Pour qu’il y ait un crépuscule, encore aurait-il fallut qu’il y ait un lever. Si nous lisons bien, les « modérés » ne sont admis à la représentation nationale que s’ils ne le sont pas trop, le système écartant les vrais opposants. Les centaines de manifestants tués avant la disparition de Soleimani montre que le régime n’avait aucun penchant à la réforme, mais plutôt l’objectif d’annexer politiquement les états riverains en grande difficulté, levier au desserrement de leurs engagements imposés. Certains journalistes oublient avec une étonnante facilité les leçons de l’histoire, ainsi les accords de Munich !
Le Point — Iran : le crépuscule des modérés - Le Point -
Bertrand Plouvier vise, sans la nommer, la candidate tête de liste à Rennes pour le PS : la député Nathalie Appéré : « On a ici à Rennes de nombreux exemples, de personnes du sérail, au parcours typique d’apparatchik, directement sorties de Sciences Po qui après avoir été chargées de mission au sein de collectivités locales ou d’établissements publics sont devenues adjoint au maire, voire plus… Cette mesure d’interdiction d’exercer une profession et le non-cumul avec un mandat local, François Hollande va transformer la représentation nationale en une assemblée de professionnels de la politique, coupé du terrain et de toute réalité ».
Municipales à Rennes. Bertrand Plouvier (UMP) tacle « les apparatchiks » du PS — Ouest-France -
Du 2 Frimaire, l'an 2 de la République. Sur la déclaration unanime du jury, portant : 1°. Qu'il n'est pas constant qu'il ait été tenu dans la ville de Brienon-sur-Armançon, département de l'Yonne, lors de la promulgation du décret portant abolition de la royauté, des propos tendant à provoquer l’avilissement de la représentation nationale et le rétablissement de la royauté.
Bulletin du Tribunal criminel révolutionnaire — n° 98 -
Toute représentation nationale de l’Etat est le produit d’une construction historique, juridique et politique. Or la crise sanitaire– notamment à travers les décisions en matière de gestion des stocks de masques- a dévoilé avec force les conséquences du processus de déresponsabilisation et de « désétatisation » des politiques publiques à l’œuvre depuis la fin du XXe siècle.
L'Economiste Maghrébin — Croire encore dans les Etats ?