La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repris de justice »

Repris de justice

[rœpri dœ ʒystis]
Ecouter

Définitions de « repris de justice »

Repris de justice - Locution nominale

  • Homme qui est de nouveau inculpé, ayant déjà subi une condamnation pénale.

    Ce village est un amas confus de masures en bois ou en pisé, sales et délabrées, habitées par un peuple de prostituées négresses, bédouines, mauresques, juives et maltaises, vivant là, entassées pêle-mêle avec toutes sortes d’individus plus ou moins suspects, souteneurs et repris de justice pour la plupart.
    — Isabelle Eberhardt, Yasmina
  • (Courant) Homme ayant fait l’objet d’une ou plusieurs condamnations pénales, sans que cette acception soit associée à l’existence d’une nouvelle inculpation ou mise en examen.

    « Un repris de justice est un individu dont le passé criminel laisse une empreinte indélébile, indépendamment de ses actions présentes. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « repris de justice »

 Composé de reprendre et de justice.

Usage du mot « repris de justice »

Évolution historique de l’usage du mot « repris de justice » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « repris de justice » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « repris de justice »

Citations contenant le mot « repris de justice »

  • Qui sait si l'homme n'est pas un repris de justice divine ?
    Victor Hugo — Les Misérables
  • DETRIX Inama et Richard Bikoro, deux repris de justice excellant dans le vol, ont à nouveau été, dernièrement, placés sous mandat de dépôt, à la prison centrale de Mouila. Ils sont poursuivis pour des chefs d'accusation d'association de malfaiteurs et de vol aggravé. Les deux acolytes ont, en effet, opéré dans plusieurs endroits, emportant au passage le fruit de leur vol.
    L'UNION | L'actualité du Gabon — Agression : Inama et Bikoro, deux repris de justice à nouveau en prison | Justice & Faits divers au Gabon
  • Un automobiliste a été assassiné par balles, ce lundi soir, à Nîmes. Et un repris de justice nîmois a été abattu d'une balle à Bellegarde, où son corps a été ensuite brûlé.
    Gard : un automobiliste tué par balles à Nîmes, un repris de justice abattu à Bellegarde | Métropolitain
  • Il paraît que même chez nous, en France, où elle a longtemps prospéré, la vie littéraire, si brillante durant un demi-millénaire, est en train de s'étioler. Ce n'est pas qu'on n'écrive plus : les manuscrits fleurissent comme jamais. Les gens ne lisent peut-être plus, mais ils écrivent. Mannequins, cyclistes, confiseurs, footballeurs, assureurs, repris de justice y vont de leur production et, en nombre de navets, chaque rentrée littéraire bat les records de l'année précédente.
    Jean d'Ormesson — Qu'ai-je donc fait ?
  • J’ai là sous les yeux un articulet du dernier Canard enchaîné, qui pourrait fournir en éléments de langage décoratifs la République en Marche. Il faut dire que le "populophobe" Thénard n’y va pas de main morte pour décorer le repris de justice Mélenchon :
    Club de Mediapart — Le Canard déchaîné par la République en Marche | Le Club de Mediapart
  • La décision de Donald Trump, pour scandaleuse qu’elle soit, ne surprend même pas. Nous l’attendions. Robert Mueller, habituellement stoïque et prudent, est sorti de son mutisme pour remettre les pendules à l’heure. Dans une entrevue accordée au Washington Post, il a rappelé que «Stone a été poursuivi et déclaré coupable parce qu’il a commis des crimes fédéraux. Il demeure un repris de justice condamné à juste titre».
    Le Journal de Québec — Roger Stone et l’intervention divine | JDQ
  • […] habitées par un peuple de prostituées […], vivant là, entassées pêle-mêle avec toutes sortes d’individus plus ou moins suspects, souteneurs et repris de justice pour la plupart.
    Isabelle Eberhardt — Yasmina
  • C est l occasion de voir si. Ceux qui caillassent la police vont avoir une paire de C......... S pour le ministre de fouteur de bordel de l intérieur... Pardon j ai oublié de dire qu il était ex repris de justice en provence........ CASTANER. BIEN SUR....
    Lyonmag.com — Le ministre de l’Intérieur attendu à Lyon vendredi

Traductions du mot « repris de justice »

Langue Traduction
Anglais convicted offender
Espagnol delincuente condenado
Italien condannato per reato
Allemand verurteilter täter
Chinois 被定罪的罪犯
Arabe الجاني المدان
Portugais criminoso condenado
Russe осужденный преступник
Japonais 有罪判決を受けた犯罪者
Basque delitu zigortua
Corse culpèvule culpèvule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.