Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reprogrammation cellulaire »
Reprogrammation cellulaire
Définitions de « reprogrammation cellulaire »
Reprogrammation cellulaire - Locution nominale
-
(Biochimie) Déclenchement d’un nouveau programme de synthèse, de différenciation, de dédifférenciation ou de développement, qui est provoqué artificiellement au sein de bactéries ou de cellules somatiques animales, végétales ou humaines.
La reprogrammation cellulaire ouvre une nouvelle ère où les cellules prennent un nouveau départ, guidées par la main de l'homme.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Reprogrammation cellulaire - Définition de France Terme
-
Déclenchement d'un nouveau programme de synthèse, de différenciation, de dédifférenciation ou de développement, qui est provoqué artificiellement au sein de bactéries ou de cellules somatiques animales, végétales ou humaines.
Notes : Appliquée à l'homme à des fins thérapeutiques, la reprogrammation cellulaire des cellules somatiques adultes permet notamment d'obtenir des cellules dont les propriétés sont celles des cellules souches embryonnaires.
Étymologie de « reprogrammation cellulaire »
- Locution composée de reprogrammation et de cellulaire
Usage du mot « reprogrammation cellulaire »
Évolution historique de l’usage du mot « reprogrammation cellulaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « reprogrammation cellulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « reprogrammation cellulaire »
-
La reprogrammation cellulaire permet d'envisager vivre beaucoup plus longtemps en bonne forme. Vieillir ne serait plus une fatalité mais une maladie qu'on peut guérir.
Les Echos — Santé : vieillir jeune, la révolution de la longévité | Les Echos -
La reprogrammation cellulaire causée par l'inflammation facilite également l'acquisition d'une métaplasie acino-canalaire (ADM), un processus réversible au cours duquel les cellules acineuses pancréatiques acquièrent les caractéristiques des cellules canalaires. Les cellules acineuses sont responsables de la production et de la sécrétion d'enzymes digestives, tandis que les cellules canalaires sont responsables de l'acheminement de ces enzymes dans l'intestin grêle. L'ADM, un processus normalement réparateur, qui se produit normalement en réponse à des lésions pancréatiques, est considérée comme un précurseur du cancer du pancréas.
santé log — CANCER du PANCRÉAS : L’inflammation reprogramme les cellules pancréatiques en cellules tumorales | santé log