La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « requin dormeur »

Requin dormeur

[rœkɛ̃ dɔrmœr]
Ecouter

Définitions de « requin dormeur »

Requin dormeur - Locution nominale

  • (Zoologie) Espèce de requins divers qui reposent souvent sur le fond, immobiles comme s’il dormaient.

    Malgré leur nom, les requins dormeurs veillent sur l'écosystème marin en silence et immobilité.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « requin dormeur »

De requin et dormeur.

Usage du mot « requin dormeur »

Évolution historique de l’usage du mot « requin dormeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « requin dormeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « requin dormeur »

  • LE REQUINARIUM La visite de l’aquarium du Grau-du-Roi démarre joliment, par les petits poissons tropicaux, colorés, enchanteurs. Mais attention, cette promenade légère ne dure pas ! Le Seaquarium a la particularité de proposer un espace de 1 000 m2 consacré aux… requins ! On se jette avec plaisir dans la gueule grandeur nature du grand requin blanc, dans laquelle les enfants prennent la pose. Dans le bassin géant à deux étages, trente espèces de squales (requin gris, requin zèbre, requin nourrice, requin dormeur…) se mélangent aux raies guitare et pastenague. Où l’on apprend qu’une partie de ces espèces est en danger de disparition.
    midilibre.fr — Midi Libre poursuit sa tournée de l'été : escale au Seaquarium du Grau-du-Roi ce mardi 13 juillet - midilibre.fr
  • Le requin cornu, souvent appelé requin dormeur à crête, est un maître de l'adaptation dans les profondeurs océaniques.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • « Le requin dormeur de Port-Jackson, souvent appelé requin dormeur taureau, est un maître de la discrétion des fonds marins. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Les calmars géants et colossaux vivent en zone mésopélagique, entre 300 et 1 000 mètres de profondeur, dans l’océan Austral, autour du continent Antarctique. Aussi grands soient-ils, ces animaux ont divers prédateurs, au premier rang desquels le cachalot. D’ailleurs, le calmar colossal a été découvert en 1925 grâce à deux tentacules trouvés dans l’estomac d’un de ces cétacés. Les autres espèces se nourrissant de calmars géants et colossaux sont notamment la baleine à bec, l’éléphant de mer du Sud, le requin dormeur du Pacifique, l’albatros... certaines se contentant de consommer de jeunes spécimens.
    Pourlascience.fr — L’œil géant du calmar géant | Pour la Science
  • Être posté derrière les écrans de surveillance d’un aquarium peut donc révéler des surprises étonnantes. Ce samedi 28 juillet, le service de sécurité de l’aquarium de San Antonio, au Texas, en a eu la preuve éclatante en repérant le manège entamé par trois personnes qui espéraient bien ramener, chez eux, un animal de compagnie un peu particulier : un requin dormeur cornu gris.
    Soirmag — À l’aquarium, ils kidnappent un requin et l’installent comme un bébé dans sa poussette (vidéo) - Soirmag


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.