Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « requin frangé »
Requin frangé
[rœkɛ̃ frɑ̃ʒe]
Définitions de « requin frangé »
Requin frangé - Locution nominale
-
(Zoologie) Synonyme de requin lézard (poisson).
Le requin frangé, également connu sous le nom de requin lézard, incarne le mystère des profondeurs océaniques avec ses traits préhistoriques et son allure serpentine.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « requin frangé »
Citations contenant le mot « requin frangé »
-
Le requin frangé, Chlamydoselachus anguineus, également appelé requin-lézard, n’est aperçu par l’Homme que quelques fois par siècle. La moindre apparition de ce « fossile vivant » comme le qualifient volontiers certains biologistes, est précieuse voire quasi-religieuse. Certains scientifiques pensent d’ailleurs que cette espèce de requins méconnue du grand public est à l’origine de nombreux témoignages d’apparitions de serpents de mer.
National Geographic — Le requin frangé, un poisson sorti tout droit de vos pires cauchemars | National Geographic -
Les biologistes le considèrent comme un véritable « fossile vivant », même si ce terme reste galvaudé. L’un des marqueurs archaïques de ce requin sont ses arcs branchiaux. Composés de cartilage, ils séparent la cavité buccale du requin et sa chambre branchiale, formant un repli de peau souple derrière la tête. Un requin « actuel » en possède en cinq, tandis que les requins préhistoriques tels que le requin frangé ou le requin griset en possèdent six, voire sept.
National Geographic — Le requin frangé, un poisson sorti tout droit de vos pires cauchemars | National Geographic -
Long de 1,35m en moyenne, le corps remarquablement filiforme du requin frangé se confond facilement avec celui d'une anguille. La longueur maximale connue chez cette espèce est de 1,70m pour les mâles et de 2,0m pour les femelles ; ce dimorphisme sexuel s'explique par le peu de place disponible pour le développement des embryons.
National Geographic — Le requin frangé, un poisson sorti tout droit de vos pires cauchemars | National Geographic