La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réseau dorsal »

Réseau dorsal

[reso dɔrsal]
Ecouter

Définitions de « réseau dorsal »

Réseau dorsal - Locution nominale

  • (Réseaux informatiques) Partie principale d’un réseau d’infrastructure, caractérisée par un débit élevé, qui concentre des signaux provenant des autres parties du réseau et les transporte entre celles-ci ou vers d’autres réseaux.

    Le réseau dorsal, colonne vertébrale numérique, assure la fluidité et la rapidité de l’échange de données au sein de l'infrastructure technologique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Réseau dorsal - Définition de France Terme

  • Partie principale d’un réseau d’infrastructure, caractérisée par un débit élevé, qui concentre des signaux provenant des autres parties du réseau et les transporte entre celles-ci ou vers d’autres réseaux.

Étymologie de « réseau dorsal »

Mot composé de réseau et de dorsal

Usage du mot « réseau dorsal »

Évolution historique de l’usage du mot « réseau dorsal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réseau dorsal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réseau dorsal »

  • Par ailleurs, on connaît aussi un certain nombre de grands réseaux cérébraux auxquels on a apposé des étiquettes fonctionnelles pour tenter de rendre compte de leur activation accrue dans certaines situations. Ils ont pour nom le réseau visuel, le réseau somatomoteur, le réseau dorsal de l’attention, le réseau de la saillance, etc. Et le réseau du mode par défaut, peut-être le plus fascinant de tous.
    Nos réseaux cérébraux s'inscrivent dans un gradient "unimodal - multimodal" | Agence Science-Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.