La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réservation »

Réservation

[resɛrvasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « réservation »

Réservation - Nom commun

  • Action de mettre de côté ou d'assigner à l'avance quelque chose pour son usage futur.

    Dans le monde impitoyable de l'entreprise, la réservation d'une salle de réunion peut s'avérer être une véritable stratégie pour garantir le succès d'une présentation future.
    (Citation fictive)
  • Pratique consistant à retenir une place dans un spectacle, un moyen de transport, etc., en vue d'une utilisation ultérieure.

    Après plusieurs tentatives infructueuses, Martin a finalement réussi à faire une réservation pour le concert tant attendu de son groupe préféré.
    (Citation fictive)
  • (Droit canon) Privilège par lequel le pape se réserve la nomination à certains bénéfices ecclésiastiques vacants.

    Dans l'univers ecclésiastique, la réservation incarne le privilège pontifical, une prérogative papale de se réserver la nomination à certains bénéfices ecclésiastiques vacants.
    (Citation fictive)
  • (Droit) Clause par laquelle une partie conserve certains droits dans un contrat ou un accord.

    Dans le cadre de cette acquisition, la société X a pris soin d'inclure une réserve stipulant le maintien de ses droits sur certaines propriétés intellectuelles.
    (Citation fictive)
  • (Construction et génie civil) Espace délibérément non construit ou aménagé au sein d'un bâtiment ou structure, destiné à être utilisé ultérieurement pour des installations spécifiques.

    En l’espèce, la CAA de Nantes relève que la commune, qui avait confié les mi[ssions de co]ordination et de suivi du chantier au maître d’œuvre [et] à la société en charge de la mission OPC, ne peut être tenue pour responsable ni des manquements allégués résultant de l’absence de production d’un planning d’exécution complet et détaillé, ni des oublis de la part d’autres entrepreneurs d’effectuer les réservations préalables à leurs interventions.
    — « Indemnisation des préjudices liés aux retards : faut voir avec l’OPC… et savoir nettoyer devant sa porte… », achatpublic.com

Expressions liées

  • Bureau de réservation
  • Réservation automatique, électronique
  • Réservation d'hôtel
  • Verser une somme à la réservation

Étymologie de « réservation »

Du latin chrétien reservatio, et apparenté au provençal reservatio, à l'espagnol reservacion et à l'italien rizervazione.

Usage du mot « réservation »

Évolution historique de l’usage du mot « réservation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réservation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réservation »

Citations contenant le mot « réservation »

  • Le Marché des outils de réservation en ligne rapport de recherche est une source précieuse de données pertinentes pour les stratèges d’entreprise. Le rapport propose également un examen segmenté des taux de montage, qui est en outre séparé en volume et en valeur, ainsi que le prix de vente. Ce rapport a publié indiquant que le Marché des outils de réservation en ligne mondial devrait augmenter de manière significative à Million US $ en 2020 et devrait atteindre Million US $ d’ici 2027, à un TCAC de pendant la période de prévision.
    Outils de réservation en ligne Aperçu du marché 2020: Opportunité commerciale, portée future et demande croissante des principaux fournisseurs – MINDBODY, Planification Acuity, Versum – Pêche Alliance

Traductions du mot « réservation »

Langue Traduction
Anglais booking
Espagnol reserva
Italien prenotazione
Allemand buchung
Chinois 订票
Arabe الحجز
Portugais reserva
Russe бронирование
Japonais 予約
Basque erreserba
Corse riservazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.