Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réserve ornithologique »
Réserve ornithologique
[resɛrv ɔrnitɔlɔʒik]
Définitions de « réserve ornithologique »
Réserve ornithologique - Locution nominale
-
(Ornithologie) Type particulier de réserve où vivent des oiseaux en liberté ou en semi-captivité.
Une réserve ornithologique, sanctuaire de biodiversité, assure la protection des oiseaux dans leur habitat naturel.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « réserve ornithologique »
- Composé de réserve et d’ornithologique, propre aux oiseaux.
Usage du mot « réserve ornithologique »
Évolution historique de l’usage du mot « réserve ornithologique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « réserve ornithologique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « réserve ornithologique »
-
Depuis le 16 janvier 2021, la réserve ornithologique du Teich (Gironde) est de nouveau ouverte au public. Attention, plus aucune entrée n'est admise après 15h30 avec le couvre-feu.
actu.fr — Bassin d'Arcachon : la réserve ornithologique du Teich a rouvert au public | Actu Bordeaux -
180 000 visiteurs se sont rendus au parc ornithologique du Pont de Gau, à 4 km des Saintes-Maries-de-la-Mer, pendant la saison 2020-2021. "Le pic est toujours plus élevé au printemps et en été", souligne Frédéric Lamouroux, directeur de la réserve ornithologique.
midilibre.fr — Nîmes : l'hiver, la meilleure saison pour observer la parade nuptiale des flamants roses en Camargue - midilibre.fr -
Une alerte lancée en raison du fait que l’îlot du Verdelet est classé réserve ornithologique et incluse dans le périmètre Natura 2000 comme Zone de protection spéciale.
Le Telegramme — Pléneuf-Val-André - Feu d’artifice du 14-Juillet à Pléneuf-Val-André : il est reporté au 17 et déplacé sur la grande plage - Le Télégramme -
Si le phénomène est rare, il n’est cependant pas unique dans la région. En avril 2019, on a noté la présence de cette espèce au sein de la réserve ornithologique du Teich (33) et à Momas (64), ainsi qu’à Hendaye (64), en septembre 2020. Erreur d’aiguillage ou nouvelle conséquence du changement climatique ? Nul ne peut le dire pour le moment. Reste à savoir s’il faudra s’habituer à voir davantage de plumes roses sous nos latitudes dans les prochaines années.
SudOuest.fr — Insolite : des flamants roses font escale dans les Landes -
Deux visites guidées autour du Salin des Pesquiers sont proposées. L’histoire du sel, à découvrir en famille, autour d’une guide conférencière qui fera découvrir aux visiteurs l’histoire des salins et l’activité d’antan, laquelle a façonné le paysage et fait la fortune de la ville. L’occasion aussi d’explorer cette réserve ornithologique et de se familiariser au métier de saunier.
Var-Matin — Découvrez 6 idées de sorties natures ou historiques à Hyères - Var-Matin -
Julie Hattu nous emmène à la découverte d'un lieu qu'elle connait bien puisqu'elle habite non loin : le Lac de Grand-Lieu. Seconde réserve ornithologique française après la Camargue, c'est aussi le plus grand lac naturel de plaine de France en hiver. Rendez-vous, ce dimanche 27 février à 12h55.
France 3 Pays de la Loire — Christophe Sorin gestionnaire de la réserve régionale, un enfant du Lac de Grand-Lieu -
Quartier insulaire de Granville, dans le sud de la Manche, Chausey abrite au sein de sa vingtaine d’îles et ses nombreux îlots une réserve ornithologique et est classé zone Natura 2000 où cohabitent rien de moins que conchyliculteurs, touristes, transporteurs, plaisanciers, propriétaires immobiliers et services de l’Etat. Cela fait beaucoup pour une petite île !.ihc-locker-wrap{}
LE POULPE — Entre saturation et pollution, l’envers du décor du tourisme estival à Chausey – LE POULPE -
Dans cette réserve ornithologique de Camargue, l’absence de touristes pendant le confinement profite aux flamants roses.
POSITIVR — En Camargue, la population de flamants roses a presque doublé depuis la pandémie