La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résidence secondaire »

Résidence secondaire

[residɑ̃s sœgɔ̃dɛr]
Ecouter

Définitions de « résidence secondaire »

Résidence secondaire - Locution nominale

  • Habitation autre que la résidence principale.

    Cette maison n’est pas la résidence secondaire de l’un d’entre nous : on nous l’a prêtée. Et nous nous y sommes installés avant l’annonce du confinement, qui nous a pris de court alors que nous randonnions.
    — Martin Duru, « Carnet de la drôle de guerre »

Usage du mot « résidence secondaire »

Évolution historique de l’usage du mot « résidence secondaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « résidence secondaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « résidence secondaire »

  • Prendre une maîtresse quand on est marié, c'est d'avoir une résidence secondaire.
    André Birabeau
  • Une sorte de liste d’attente permet à un propriétaire d’une résidence secondaire de convertir son bien en location touristique si un autre propriétaire transforme une location de vacances en résidence secondaire. « L’idée étant de plafonner le nombre de logements touristiques à l’existant », poursuit-il.
    Boursorama — Les Sables-d’Olonne serrent la vis des locations touristiques - Boursorama
  • Si aucun loyer n’est réglé, un contrat sera nécessaire, en particulier si l’occupant vit dans une résidence secondaire du propriétaire: cela prendra alors la forme d’un prêt à usage. Le propriétaire n’en tirera aucun revenu, mais il faut tout de même signaler la situation officiellement. L’hébergé devra dans ce cas souscrire une assurance habitatio n. Attention, dans le cas où un parent loue gracieusement à l’un de ses enfants, sans aucune contrepartie, cela pourra être considéré comme une donation dans le cadre de la future succession, vis-à-vis de ses frères et sœurs.
    Boursorama — Occuper ou louer le logement d’un proche: modalités, avantages et limites - Boursorama
  • Après les quartiers populaires, après la banlieue et les friches, après Berlin, après Marseille et face à l'explosion du coût du logement dans les grands centres d'emploi, l'hyper-ruralité, les grandes couronnes et les villes moyennes de sous-préfecture sont en passe de devenir les nouvelles frontières de la quête de sens d'une génération qui n'aura jamais de résidence secondaire et ne pourra guère espérer se loger décemment dans les métropoles.
    Slate.fr — Quitter la ville, les nouvelles frontières de la gentrification | Slate.fr
  • Depuis ce jeudi matin, Henri Kaloustian et son épouse ont repris possession de leur villa secondaire de Théoule-sur-Mer. La maison était squattée depuis le 19 août. La famille était difficilement délogeable car protégée par la loi. D'après la loi, si une résidence secondaire est occupée plus de 48 heures, il faut une décision de justice pour expulser les occupants. Parfois, ces situations peuvent durer des années.
    ici par France Bleu et France 3 — Enfin le retour des propriétaires dans la maison squattée à Théoule - France Bleu
  • Le hic ? L’effet « waouh » des uns n’est pas celui des autres. Chez le commun des mortels, cela peut être lorsque l’appartement à acquérir possède du double vitrage ou des toilettes séparées. Chez les ultrariches, ce sera une piste d’atterrissage pour hélicoptère sur le toit d’une résidence secondaire ou une discothèque privée au sous-sol. « Tout le monde a sa définition. On pourrait faire visiter le même bien à plusieurs clients et ils n’auraient peut-être pas le waouh au même moment et dans la même pièce », souligne Martin Kretz.
    www.20minutes.fr — « L’Agence » : C’est quoi « l’effet waouh » qui fait tomber acheteurs et téléspectateurs ?
  • En quelques heures, le mobil-home avait été installé sur le terrain, offrant une résidence secondaire confortable et transportable pour les vacances.
    (Citation fictive)
  • Cette maison n’est pas la résidence secondaire de l’un d’entre nous : on nous l’a prêtée. Et nous nous y sommes installés avant l’annonce du confinement, qui nous a pris de court alors que nous randonnions.
    Martin Duru — « Carnet de la drôle de guerre »

Traductions du mot « résidence secondaire »

Langue Traduction
Anglais second home
Espagnol residencia secundaria
Italien seconda casa
Allemand zweitwohnsitz
Chinois 第二个家
Arabe اقامة ثانوية
Portugais segunda casa
Russe второй дом
Japonais セカンドホーム
Basque bigarren etxea
Corse seconda casa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.