Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résistance électrique »
Résistance électrique
Définitions de « résistance électrique »
Résistance électrique - Locution nominale
-
(Électricité, Physique) Phénomène physique s’opposant à la circulation d’un courant électrique dans un corps.
La résistance électrique, barrière invisible, freine la course des électrons dans le matériau.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Électricité, Électronique) Composant utilisant ce phénomène et respectant au mieux la loi d’Ohm.
« La résistance électrique, pilier silencieux des circuits, incarne la maîtrise de l'énergie à travers la loi d'Ohm. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « résistance électrique »
- Composé de résistance et de électrique.
Usage du mot « résistance électrique »
Évolution historique de l’usage du mot « résistance électrique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « résistance électrique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « résistance électrique »
-
Le chauffe-eau, ou chauffe-eau instantané, chauffe l’eau à la demande. De son côté, le cumulus chauffe l’eau à l’avance et la conserve à la bonne température. Il utilise pour cela un circuit primaire de fluide caloporteur ou bien une résistance électrique : cela dépend des modèles. L’énergie qui sert à chauffer l’eau peut provenir aussi bien d’une pompe à chaleur que d’une chaudière à gaz ou de panneaux solaires.
Notre sélection des meilleurs chauffe-eau pour votre domicile -
Sur les radiateurs à inertie sèche, le corps de chauffe est souvent fait d’aluminium, d’acier ou de fonte. Il peut également être constitué de céramique, de brique ou de pierre de lave. Dans tous les cas, le matériau stocke la chaleur générée par la résistance électrique de l’appareil. Il en est de même pour les radiateurs à inertie fluide. Cette fois-ci, le corps de chauffe est composé d’un liquide caloporteur végétal ou minéral (huile, eau glycolée, dérivé du pétrole…).
Mediacritik — Le radiateur à inertie : le radiateur électrique qui consomme le moins ? - Mediacritik -
La résistance électrique des composants à l'échelle nanométrique atteint le zeptohm, franchissant ainsi les frontières de la précision métrologique moderne.
(Citation fictive) -
Dans le domaine de la métrologie, la résistance électrique des matériaux est parfois si élevée qu'elle se mesure en gigohms, soit un milliard d'ohms, une valeur critique pour évaluer l'isolation électrique.
(Citation fictive) -
Dans la poursuite d'une précision scientifique extrême, la résistance électrique est parfois mesurée en atto-ohms, une unité de mesure infiniment petite mais cruciale pour les avancées technologiques.
(Citation fictive) -
Expliquant le processus de création musicale en utilisant les changements infinitésimaux de la résistance électrique naturelle des champignons ou des plantes, Nayar a déclaré à VICE : « Les plantes ne créent pas de musique elles-mêmes. J’utilise le mouvement de l’eau à l’intérieur de ces plantes comme résistance électrique. Ainsi, lorsque je leur branche des câbles de circuit, même de petits changements dans ladite résistance dus à la charge bioélectrique naturelle de la plante se manifestent sous forme de notes de musique.
News 24 | Actualités en France et à l'international — Cet homme du Canada fait de la musique avec des champignons et c'est du feu - News 24 | Actualités en France et à l'international -
L’effet galvanomagnétique, appelé aussi effet Goldhammer-Thomson, se traduit par un accroissement de la résistance électrique de la substance ferromagnétique placée dans un champ magnétique longitudinal et par une diminution de cette résistance électrique lorsque le champ magnétique est transversal.
J. Amiel & al. — Nouveau traité de chimie minérale: Chrome -
L’effet galvanomagnétique, appelé aussi effet Goldhammer-Thomson, se traduit par un accroissement de la résistance électrique de la substance ferromagnétique placée dans un champ magnétique longitudinal et par une diminution de cette résistance électrique lorsque le champ magnétique est transversal.
J. Amiel & al. — Nouveau traité de chimie minérale: Chrome