La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résistance thermique »

Résistance thermique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin résistance thermique résistances thermiques

Définitions de « résistance thermique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

résistance thermique \ʁe.zis.tɑ̃s tɛʁ.mik\ féminin

  1. (Physique, Thermodynamique, Construction) Grandeur physique caractérisant l'opposition d'une structure à la propagation de chaleur : rapport entre la différence de température et la puissance calorifique transmise ; inverse de la conductance thermique (pour un transfert thermique par conduction).
    • Un thermocouple doit avoir une résistance thermique suffisamment élevée pour éviter que les pertes de chaleur ne perturbent la mesure de température.
    • Pour calculer la résistance thermique effective entre un composant électronique et l'air ambiant, on additionne les résistances thermiques jonction-boîtier, boîtier-dissipateur et dissipateur-ambiance.
    • L'efficacité de l'isolation d'un élément de l'enveloppe d'un bâtiment est donnée par sa résistance thermique surfacique, appelée communément « valeur R».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « résistance thermique »

Locution composée de résistance et de thermique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « résistance thermique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
résistance thermique resistɑ̃s tɛrmik

Fréquence d'apparition du mot « résistance thermique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « résistance thermique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « résistance thermique »

  • Si le recours à des matériaux recyclés est dans l’ère du temps, les propriétés du PET, comparées au polyuréthane ou au polystyrène, en font un allié de choix des constructeurs et des artisans, pour un coût sensiblement équivalent aux solutions conventionnelles, à résistance thermique égale.
    usinenouvelle.com — L’isolation thermique se fait durable !
  • En effet, en l’état la couverture est composée de tôle fibrociment et d’une laine de roche de 3 cm. Sa résistance thermique (R) est estimée à 0,75 m² K/W.
    actu.fr — Le coût du projet de réfection du complexe sportif du Pin est estimé à Craon | Haut Anjou
  • Une maçonnerie isolante de type a (Rth ≥ 1,00 m².K/W) permet de diviser par 2 les ponts thermiques par rapport à une maçonnerie courante (Rth < 0,50 m².K/W), en angle rentrant. Les briques bio’bric ont une résistance thermique pouvant aller jusqu’à 1,50 m².K/W. Associées à des accessoires en terre cuite, ces solutions permettent la réalisation d’un gros œuvre homogène favorisant l’isolation thermique du bâtiment.
    Pérennité et environnement : 2 axes stratégiques dans le neuf
  • La valeur R sert à indiquer la résistance thermique d’une couche d’un matériau donné. Il s’agit de sa capacité à ne pas laisser passer la chaleur. Plus la valeur R est élevée, moins la chaleur le traverse, plus le matériau est considéré comme isolant. Pour obtenir la valeur R, exprimée en kelvin par watt (m2K/W), il suffit de diviser l’épaisseur du matériau (exprimée en mètre) par la valeur lambda (le coefficient de transmission thermique). On peut donc doubler la valeur R d’un dispositif isolant en plaçant une couche de matériaux deux fois plus épaisse.
    Le coefficient d'isolation : qu'est-ce que c'est ?
  • Deux éléments sont essentiels pour parvenir à calculer l’épaisseur nécessaire pour votre laine de verre, la résistance thermique et la conductivité thermique :
    Choisir la bonne épaisseur de laine de verre
  • Vishay a également soigné la résistance thermique de son composant encapsulé en boîtier PowerPAK de 10 x 12 mm, avec une valeur de seulement 0,45 °C/W, soit près de 12% de moins que le composant concurrent le plus proche.
    VIPress.net — Vishay introduit la quatrième génération de ses Mosfet 600 V - VIPress.net
  • B.G. : La résistance thermique pour un même produit type laine de verre instaure un rapport de proportionnalité entre le R et l’épaisseur parce qu’on a la même conductivité thermique. Selon les configurations du chantier, il peut suffire de changer de produits avec une conductivité thermique différente pour avoir les mêmes performances avec une épaisseur donnée. Par exemple, pour obtenir la même résistance thermique, il faudra par exemple plus d’épaisseur avec un isolant biosourcé qu’avec une laine minérale.
    Aménagement intérieur et finition : cap sur le biosourcé
  • « Répondre avec du monomur en terre cuite, aux exigences du label BBC et très prochainement de la RT 2012, c’est tout à fait possible. Certes, avec une résistance thermique de la paroi de 3 ou de 3,3 m2.K/W, il faudra porter une attention particulière aux autres éléments d’ouvrage.
    Monomur BBC/RT 2012 : au-delà de la résistance thermique Solutions
  • Résistance thermique : 6 K/W à 9 K/W
    VIPress.net — Émetteurs infrarouges haute puissance à 850 ou 940 nm - VIPress.net
  • La résistance thermique d’un matériau dépend de sa conductivité thermique, le coefficient lambda, et de l’épaisseur de l’isolant posé. La conductivité thermique des laines de verre peut varier entre 0.030W/(m.k.) et 0.040W/(m.k). Dans notre comparatif des différents isolants thermiques, la laine de verre se présente comme le plus performant. Pour un isolant d’une épaisseur de 10 cm, on pourra atteindre une résistance thermique (R) allant de 2,50 m2 K/W à 3,30m2K/W.
    La laine de verre est-elle le meilleur des isolants ?
Voir toutes les citations du mot « résistance thermique » →

Traductions du mot « résistance thermique »

Langue Traduction
Anglais thermal resistance
Espagnol resistencia termica
Italien resistenza termica
Allemand thermischer widerstand
Chinois 热阻
Arabe المقاومة الحرارية
Portugais resistência térmica
Russe тепловое сопротивление
Japonais 熱抵抗
Basque erresistentzia termikoa
Corse resistenza termica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot résistance thermique au Scrabble ?

Nombre de points du mot résistance thermique au scrabble : 34 points

Résistance thermique

Retour au sommaire ➦