Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « responsabilité de protéger »
Responsabilité de protéger
Définitions de « responsabilité de protéger »
Responsabilité de protéger - Locution nominale
-
(Relations internationales) Principe inscrit dans la déclaration finale du Sommet mondial de 2005 selon lesquels les États s'engagent à protéger leurs propres populations des crimes de guerre, génocides, nettoyages ethniques et crimes de guerre.
Assumer la responsabilité de protéger, c'est garantir que jamais l'humanité ne ferme les yeux face aux horreurs de notre temps.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Relations internationales) Principe selon lequel la communauté internationale s'engage à protéger les populations contre ces mêmes menaces par tout, dont notamment via l'usage de la force, si un État ne le fait pas (car il n'en a pas la capacité, n'agit pas où ne respecte pas le principe lui-même).
La responsabilité de protéger incarne l'engagement de la communauté internationale à intervenir lorsque les États défaillent dans la protection de leurs populations.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « responsabilité de protéger »
- (Abréviation) Calque de l'anglais. Composé de responsabilité, de et protéger.
Usage du mot « responsabilité de protéger »
Évolution historique de l’usage du mot « responsabilité de protéger » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « responsabilité de protéger » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « responsabilité de protéger »
-
Et pourtant. En 2005, tous les pays du globe ont adopté, sous l’égide de l’ONU, le principe de « responsabilité de protéger » les populations contre les génocides, les crimes de guerre, les nettoyages ethniques et les crimes contre l’humanité.
Le Devoir — Guerre en Ukraine: la faillite morale de la communauté internationale | Le Devoir -
Il est important d'adopter une approche équilibrée entre la non-ingérence et la responsabilité de protéger les populations lorsque nous sommes confrontés à des crises humanitaires dans d'autres pays.
François Martineau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Quelques minutes seulement après la publication de la vidéo, nombreux étaient déjà ceux qui attendaient une série de réactions, dont celle du joueur australien. Le « bad boy » du circuit ATP est devenu un homme consciencieux et responsable, qui pousse sans rougir quiconque ne remplit pas sa responsabilité de protéger sa santé et celle des autres. Nick n’a pas manqué son rendez-vous et il n’a pas déçu, prolongeant le cirque que le tennis est devenu ces derniers mois.
Breakingnews.fr — Nick Kyrgios qualifie Alexander Zverev d'égoïste de mise en quarantaine -
Les dirigeants du FNDC ont également accusé les autorités de poursuivre plus agressivement les membres de l'ethnie guerzé et d'autres groupes ethniques considérés comme proches de l'opposition, tout en libérant des détenus malinkés. Les forces de l'ordre ont pour leur part «failli à leur responsabilité de protéger la population des violences, tout en commettant elles-mêmes des violations des droits humains».
Libération — En Guinée, une journée de mobilisation à hauts risques – Libération