La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ressuyer »

Ressuyer

[rɛsyje]
Ecouter

Définitions de « ressuyer »

Ressuyer - Verbe

  • (Art) Faire sécher à nouveau ou davantage.

    Il faut laisser ressuyer ce mur.

Expressions liées

  • Ressuyer la pierre à chaux, à plâtre

Étymologie de « ressuyer »

Du préfixe re- et du verbe essuyer.

Usage du mot « ressuyer »

Évolution historique de l’usage du mot « ressuyer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ressuyer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ressuyer »

Citations contenant le mot « ressuyer »

  • Quelle que soit la date de récolte, il faut ramasser les fruits par temps sec et les laisser ressuyer sous abri pendant une dizaine de jours.
    Le Figaro.fr — Quand récolter les courges et les potirons ?
  • Lorsque les plantes se flétrissent, arrachez les pieds : laissez-les se ressuyer sur place puis suspendez les à l’abri dans un espace aéré pour qu’ils sèchent. Le battage permettra d’extraire les graines des gousses mais cela nécessitera un tri plus approfondi pour enlever les restes de gousses et les petits cailloux éventuels.
    Binette & Jardin — Lentille (Lens culinaris) : plantation, culture, entretien
  • Arrosez délicatement votre semis. Pour ne pas le noyer ou le bouleverser, utilisez un petit pulvérisateur rempli d’eau tempérée. Coiffez la terrine d’un couvercle transparent à ressuyer quotidiennement.
    Culture - Loisirs | Semez des abutilons
  • À partir de juillet, dès que les feuilles se fanent, arrachez les racines et laissez-les se ressuyer plusieurs jours à l'abri du soleil. Vous pourrez ensuite les conserver plusieurs mois dans la tourbe.
    Franceinfo — Jardin. Le cerfeuil tubéreux, un légume au goût raffiné
  • Sortez les châtaignes de l'eau et laissez-les ressuyer pendant une semaine dans un local aéré. Brassez-les et éliminez celles qui vous paraissent abîmées.
    auJardin.info — Comment récolter et conserver les châtaignes ?
  • Lorsque le feuillage est sec, sortez les bulbes de terre. Procédez par beau temps, car il est recommandé de les laisser ressuyer au sol, à l'ombre, durant deux jours, afin de faciliter leur conservation.
    auJardin.info — Ail éléphant, Ail à grosse tête, Ail d'Orient : planter, cultiver, récolter
  • Enfin, une pause dans l'interminable séquence pluvieuse qui accable la majeure partie du pays depuis novembre! La semaine qui vient s'annonce en effet froide, certes, mais sèche et ensoleillée, ce qui n'est pas une mince consolation. Outre le plaisir de pouvoir contempler à nouveau le ciel bleu, de goûter à la lumière du printemps qui commence à frapper à la porte du ciel, les jardiniers peuvent s'attendre à voir leurs sols gorgés d'eau se ressuyer suffisamment pour redevenir praticables, surtout en situation argileuse. De quoi espérer procéder aux dernières plantations d'arbres, d'arbustes et de vivaces avant la poussée de sève.
    Le Figaro.fr — Des plantes lumineuses pour éclairer les zones d'ombre
  • Deux mois après les semis des variétés de printemps et d'été, vous pouvez récolter vos premiers navets, au fur et à mesure de vos besoins. Les variétés d'automne et d'hiver sont des variétés destinées à la conservation. Sortez les de terre avant les premières gelées. Laissez-les ressuyer quelques heures sur le sol puis coupez les feuilles avant de les entreposer dans un silo ou dans une cave.
    Navet : semis, culture et récolte

Traductions du mot « ressuyer »

Langue Traduction
Anglais dry out
Espagnol secar
Italien asciugare
Allemand austrocknen
Chinois 变干
Arabe تجف
Portugais secar
Russe высыхать
Japonais 完全に乾く
Basque lehortu
Corse asciuvà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.