La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ressuyer »

Ressuyer

[rɛsyje]
Ecouter

Définitions de « ressuyer »

Ressuyer - Verbe

  • (Art) Faire sécher à nouveau ou davantage.

    Il faut laisser ressuyer ce mur.

Expressions liées

  • Ressuyer la pierre à chaux, à plâtre

Étymologie de « ressuyer »

Du préfixe re- et du verbe essuyer.

Usage du mot « ressuyer »

Évolution historique de l’usage du mot « ressuyer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ressuyer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ressuyer »

Citations contenant le mot « ressuyer »

  • Sortez les châtaignes de l'eau et laissez-les ressuyer pendant une semaine dans un local aéré. Brassez-les et éliminez celles qui vous paraissent abîmées.
    auJardin.info — Comment récolter et conserver les châtaignes ?
  • Lorsque le feuillage est sec, sortez les bulbes de terre. Procédez par beau temps, car il est recommandé de les laisser ressuyer au sol, à l'ombre, durant deux jours, afin de faciliter leur conservation.
    auJardin.info — Ail éléphant, Ail à grosse tête, Ail d'Orient : planter, cultiver, récolter
  • Enfin, une pause dans l'interminable séquence pluvieuse qui accable la majeure partie du pays depuis novembre! La semaine qui vient s'annonce en effet froide, certes, mais sèche et ensoleillée, ce qui n'est pas une mince consolation. Outre le plaisir de pouvoir contempler à nouveau le ciel bleu, de goûter à la lumière du printemps qui commence à frapper à la porte du ciel, les jardiniers peuvent s'attendre à voir leurs sols gorgés d'eau se ressuyer suffisamment pour redevenir praticables, surtout en situation argileuse. De quoi espérer procéder aux dernières plantations d'arbres, d'arbustes et de vivaces avant la poussée de sève.
    Le Figaro.fr — Des plantes lumineuses pour éclairer les zones d'ombre
  • Elle a découvert l’impression un peu par hasard. « J’étais e n stage pour l’Éducation nationale. J’ai rencontré Patricia Gérardin et la Bottega. » Renée Kisiel pratiquait déjà la peinture à l’huile, à l’acrylique et les techniques mixtes. Patricia Gérardin l’a initiée à la gravure. D’autres techniques. D’autres gestes. Elle découvre la pointe sèche, creuse les plaques de zinc, de bois, lino, Plexiglas, papier japonais… Elle apprend à encrer, ressuyer les plaques, mouiller le papier, faire un tirage par impression. Elle soigne le geste.
    Edition de Metz ville | Les impressions de Renée Kisiel à Metz
  • L’irrigation de l’ail: La phase végétative est sensible au stress hydrique. La phase de grossissement des bulbes est moins sensible à un déficit en eau. Plus les besoins en eau de la culture sont satisfaits, plus le rendement est meilleur. Deux à trois binages-sarclages sont nécessaires ainsi que des arrosages réguliers le long du cycle cultural. Il faut arrêter l’irrigation un à deux mois avant la récolte afin de ressuyer les bulbes.
    AgriMaroc.ma — La conduite technique de l'ail au Maroc
  • Laissez-les ressuyer au soleil une journée puis brossez la terre doucement avant de les consommer (pommes de terre nouvelles) ou de les stocker (variété de conservation).
    auJardin.info — Questions fréquentes sur la pomme de terre
  • Récolte: À partir de début juillet, les feuilles jaunissent et se dessèchent, indiquant que le moment de la récolte est arrivé. L'arrachage terminé, laissez les racines ressuyer plusieurs jours à l'abri du soleil, puis stockez en cave dans de la tourbe. Attendre 2 mois avant de consommer, pendant lesquels le cerfeuil tubéreux perdra une partie de son eau de végétation et gagnera en qualité et en saveur.
    Le Figaro.fr — Cerfeuil tubéreux, une racine délicieuse
  • Comment le conserver? Commencez à récolter à l’automne et arrachez tout avant les gelées. Laissez ressuyer (sécher) au soleil, coupez le feuillage et entreposez dans du sable sec, à la cave ou dans un local frais.
    NotreTemps.com — Sept légumes racines faciles à cultiver

Traductions du mot « ressuyer »

Langue Traduction
Anglais dry out
Espagnol secar
Italien asciugare
Allemand austrocknen
Chinois 变干
Arabe تجف
Portugais secar
Russe высыхать
Japonais 完全に乾く
Basque lehortu
Corse asciuvà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.