La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « restauration collective »

Restauration collective

[rɛstɔrasjɔ̃ kɔlɛktiv]
Ecouter

Définitions de « restauration collective »

Restauration collective - Locution nominale

  • Secteur économique lié à la production de repas pour les collectivités, cantines des écoles, des hôpitaux, des administrations et les restaurants d’entreprises….

    La restauration collective nourrit chaque jour des millions de personnes, jouant un rôle essentiel dans le tissu social et économique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « restauration collective »

 Composé de restauration et de collective.

Usage du mot « restauration collective »

Évolution historique de l’usage du mot « restauration collective » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « restauration collective » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « restauration collective »

  • Face à la hausse des coûts de production et la diminution des volumes que subit la filière, l’interprofession française des œufs et des ovoproduits s’inquiète de ses difficultés et demande des revalorisations tarifaires de la part des acheteurs de la restauration collective.
    La France Agricole — Restauration collective : Le CNPO veut revaloriser le prix des ovoproduits
  • Et si, dans les établissements de restauration collective, on mangeait plus sain, plus durable ? C’est en tout cas le but que s’est fixé Cool food pro, projet européen reliant la France et l’Angleterre, et décliné à Brest.
    Brest.fr : Site Internet — Vers une restauration collective plus saine et durable - Brest métropole
  • Chez 1001 repas du Nord, les convives se baladent uniquement avec leur assiette, mais peuvent évidemment se resservir plusieurs fois. Ces changements dans la vision de la restauration collective ont permis à l’entreprise de battre un record. Car selon l’ADEME, dans la restauration collective un convive génère 120 grammes de déchets (étude d'octobre 2020)... Chez 1001 repas du Nord un convive n’en génère que 20 g, qui pourront, demain, être compostés ou valorisés.
    1001 repas du Nord mijote contre le gaspillage alimentaire | La Gazette Nord-Pas de Calais
  • Tous les acides gras saturés ne sont pas équivalents. Ainsi, l'acide palmitique est pointé du doigt, comme le plus à risque, en particulier pour les maladies cardio-vasculaires, au point que certains ont bruyamment proscrit l'huile de palme, jusqu'à présent largement utilisée en restauration collective et dans l'industrie agroalimentaire.
    Bonnes et mauvaises graisses : faire la part des choses
  • Jordan est second-maître gérant d'établissement de restauration collective (#GECOLL) à bord d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (#SNLE). Il prépare plus de 240 repas par jour pour maintenir le moral des troupes. Il assure également la gestion des approvisionnements en vivres et le service en salle à manger.
    AquitaineOnLine — Connaître les métiers de la Marine nationale | Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine | Actualités en Aquitaine
  • Depuis février, Marine Nauleau a le statut d’autoentrepreneur puisqu’elle s’est installée à son compte comme assistante administrative indépendante à La Garnache, d’où elle est originaire. Âgée de 34 ans, mariée et mère de trois enfants, elle est titulaire d’un bac pro et d’un BTS d’assistante de direction. Elle travaille depuis dix ans pour l’entreprise de son mari plombier chauffagiste et a été pendant trois ans assistante administrative du groupe de restauration collective scolaire Elior à Machecoul.
    La Garnache. Une assistante au service des entreprises - La Roche sur Yon.maville.com
  • Depuis deux ans, sept salariés de l’entreprise à but d’emploi Tezea nettoient, épluchent, découpent et mettent sous-vide des légumes crus, prêts à l’emploi, pour la restauration collective d’Ille-et-Vilaine. Ils vont passer de locaux provisoires à une légumerie flambant neuve de 300 m², équipée de machines semi-industrielles à Pipriac. La production devrait augmenter crescendo.
    Ouest-France.fr — Une légumerie exemplaire pour fournir la restauration collective est sortie de terre à Pipriac
  • Le restaurant interadministratif de Vesoul devrait rouvrir ses portes ce lundi 9 novembre, selon une dérogation prévue dans le cadre du reconfinement, pour la restauration collective en entreprise. Les restaurateurs dénoncent une forme d’injustice.
    Haute-Saône | Reconfinement. Réouverture du RIA à Vesoul : les restaurateurs crient à l’injustice


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.