La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rester ferme »

Rester ferme

[rɛste fɛrm]
Ecouter

Définitions de « rester ferme »

Rester ferme - Locution verbale

  • Ne pas changer d’opinion.

    Les discours véhémens de cet homme d’état ébranlèrent les organes intellectuels de mes camarades ; mais mon bon homme, qui avait tant d’envie de voir le roi, resta ferme. Je crains les monopoleurs, dit-il, autant que les procureurs ; mais je crains encore plus la gêne horrible sous laquelle nous gémissions, et de deux maux il faut éviter le pire.
    — Voltaire, Diatribe à l’auteur des éphémérides

Étymologie de « rester ferme »

 Composé de rester et de ferme.

Usage du mot « rester ferme »

Évolution historique de l’usage du mot « rester ferme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rester ferme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rester ferme »

  • L'art de vivre réside souvent dans l'équilibre subtil entre s'adapter sans se faiblardiser et rester ferme dans ses convictions.
    Julien Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Verser l’huile d’olive dans une poêle chaude, ajouter les croûtons, un peu de sel et du poivre, et laisser dorer quelques secondes en remuant. Mettre la kacha dans une casserole avec une fois son volume d’eau, couvrir et laisser cuire 5 minutes ; elle doit rester ferme à l’extérieur.
    France Inter — RECETTE - Purée de pois cassés, œuf mollet et kacha
  • Être une femme de tête ne signifie pas seulement être forte; c'est aussi savoir rester ferme tout en étant juste et bienveillante.
    Sophie Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.