La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rester les bras ballants »

Rester les bras ballants

[rɛste le bra balɑ̃]
Ecouter

Définitions de « rester les bras ballants »

Rester les bras ballants - Locution verbale

  • (Figuré) Ne rien faire.

    Sentant le vent du boulet, la direction du Crédit Martiniquais n’est pas restée les bras ballants : depuis 1993, elle cherchait un adosseur susceptible de la tirer d'affaires.
    — Antilla, numéros 712 à 736

Étymologie de « rester les bras ballants »

 Composé de rester, bras et ballant.

Usage du mot « rester les bras ballants »

Évolution historique de l’usage du mot « rester les bras ballants » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rester les bras ballants » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rester les bras ballants »

  • « Dans toute situation difficile, il faut avoir l’optimisme de la volonté », attaque d’emblée le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Il précise que, face à l’invasion de l’Ukraine, « on ne peut rester les bras ballants », car « on voit bien qu’on est à un tournant » pour lequel « toutes les voies diplomatiques doivent être utilisées », même s’il n’y a « pas de diplomatie sans rapports de force », surtout depuis le 11 septembre 2001, qui a instauré « un nouvel ordre international ».
    SudOuest.fr — Jean-Michel Blanquer à « Extra Local » : “La démocratie doit savoir se défendre”
  • "Nous ne pouvons pas rester les bras ballants devant un tyran qui modifie de manière unilatérale les frontières d'un Etat souverain. Le futur de l'Ukraine ne doit pas être déterminé par le Kremlin, mais bien par les Ukrainiens eux-mêmes, maîtres de leur destin", a souligné le député Samuel Cogolati dans un communiqué.
    La Libre.be — "Nous ne pouvons pas rester les bras ballants devant un tyran": Ecolo demande la réunion urgente de la commission Affaires étrangères sur l'Ukraine - La Libre
  • «Lorsque j’ai appris que le confinement allait avoir lieu, je me trouvais dans une boutique de Saint-Jean-d’Angély. J’ai vu à quel point la commerçante était abasourdie. Je me suis dit que je ne pouvais pas rester les bras ballants à ne rien faire. » Ancienne cheffe d’entreprise, elle a été la patronne de E-Wi Télécom, Gaëlle Popinot avait travaillé pour différents projets depuis plusieurs mois avec le communicant aulnaysien Mickaël Billaud.
    SudOuest.fr — Vals de Saintonge : une plateforme de vente en ligne pour dynamiser le commerce

Traductions du mot « rester les bras ballants »

Langue Traduction
Anglais stand idly by
Espagnol quedarse de brazos cruzados
Italien stare a guardare
Allemand untätig daneben stehen
Chinois 袖手旁观
Arabe الوقوف مكتوفي الأيدي
Portugais ficar de braços cruzados
Russe стоять сложа руки
Japonais ぼんやりと立って
Basque geldirik egon
Corse stai pigramente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.