La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retirement »

Retirement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin retirement retirements

Définitions de « retirement »

Trésor de la Langue Française informatisé

RETIREMENT, subst. masc.

Vieilli
A. −
1. DR. Obligation faite à l'acheteur, dans une vente mobilière, de prendre livraison de la chose vendue. En matière de vente de denrées et effets mobiliers, la résolution de la vente aura lieu de plein droit et sans sommation, au profit du vendeur, après l'expiration du terme convenu pour le retirement (Code civil,1804, art. 1657, p. 304).
2. Action de se retirer, de sortir de quelque chose.
[Le suj. désigne une pers.] Comme enfoncé et perdu tout au fond de lui, Nello avait maintenant, lorsque son frère venait à lui parler, un « hein? » qui était comme l'éveil, le retirement d'un homme d'un mauvais rêve (Goncourt,Zemganno,1879, p. 263).
[Le suj. désigne une chose] Un presque imperceptible travail de la peau ressemblant au tassement d'une grève après le retirement de la mer (Goncourt,Journal,1886, p. 593).
B. − Action de se retirer, de quitter quelqu'un. Synon. retraite1.Un professeur agit différemment: je pensai qu'en pareil cas le retirement était indiqué; je me rendis donc chez moi au pas officiel; et bientôt calé dans mon sofa, je me préparai à éprouver une sensation nouvelle (Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p. 325).Vous ne retournerez pas précisément dans le monde, comme vous l'entendez; mais pas de couvent! La solitude, un retirement trop absolu ne vous vaudrait rien (Gobineau,Pléiades,1874, p. 188).
C. −
1. Synon. de rétraction.Elle (...) se garde bien d'articuler le « non » qu'il peut lire dans la décision de ses yeux, dans le retirement instinctif de tout son être (A. Daudet, Évangéliste,1883, pp. 273-274).
2. CÉRAM. Défaut d'une poterie dont la glaçure s'est contractée et forme des bourrelets. V. bouillonnure dér. s.v. bouillon ex. de Al. Brongniart.
Prononc. et Orth.: [ʀ ətiʀmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1488 « action de se retirer quelque part » du ... retirement en France (Arch. Nord, B 1703, fol. 226v ds IGLF); 2. a) 1ertiers xvies. [ms.] « action de se retirer, rétractation » retiremens des nes es visages (Fossetier, Cron. marg., ms. Bruxelles 10510, f o243 r ods Gdf. Compl.); en partic. b) 1584 retirement de la mer (G. Bouchet, Serees, II, 33, Roybet, ibid.); 3. 1844 céram. (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, p. 172). Dér. de retirer*; suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

retirement \ʁə.tiʁ.mɑ̃\ masculin

  1. (Droit) Retrait d’un bien acheté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RETIREMENT (re-ti-re-man) s. m.
  • 1Action de retirer, de reprendre une chose.
  • 2 Terme de chirurgie. Synonyme peu usité de contracture. Le retirement des muscles de la jambe.

HISTORIQUE

XVIe s. La patience dont j'ay usé, le retirement de mon armée, le commandement que je leur ay fait d'entrer en garnison pour ne troubler l'esperance de paix…, Du Bellay, M. 285.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RETIREMENT. Ajoutez :
3Prise de livraison, enlèvement de marchandises par l'acheteur. Application de l'art. 1657 du Code civil aux affaires commerciales ; la vente est résolue de plein droit et sans sommation au profit du vendeur, à l'expiration du terme convenu pour le retirement… que celui-ci [l'acheteur] n'ayant eu aucun retirement à en faire [de la marchandise] au domicile même du vendeur, Gaz. des Trib. 20 mai 1875, p. 484, 1re col.
4Action de se retirer, de s'isoler. Je vous donne une heure aujourd'hui au parloir de Sainte-Madeleine, où je vous ferai des reproches de votre retirement, la Mère Agnès à M. Lemaître, dans SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. II, p. 305, 3e éd.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « retirement »

(Siècle à préciser) Dérivé de retirer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « retirement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
retirement rœtirmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « retirement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « retirement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « retirement »

  • Ils sont jeunes, ils sont Américains, et ils sont bien décidés à trimer fort pour arrêter vite... Leurs conseils pour celles et ceux qui voudraient suivre la tendance du « early retirement ».
    L'ADN — Early retirement : comment partir à la retraite à 30 ans ?

Traductions du mot « retirement »

Langue Traduction
Anglais retirement
Espagnol jubilación
Italien la pensione
Allemand pensionierung
Chinois 退休
Arabe التقاعد
Portugais aposentadoria
Russe выход на пенсию
Japonais 退職
Basque erretiroa
Corse ritirata
Source : Google Translate API

Synonymes de « retirement »

Source : synonymes de retirement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot retirement au Scrabble ?

Nombre de points du mot retirement au scrabble : 12 points

Retirement

Retour au sommaire ➦