Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retour aux sources »
Retour aux sources
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | retour aux sources | retours aux sources |
Définitions de « retour aux sources »
Wiktionnaire
Locution nominale - français
retour aux sources \ʁə.tu.ʁ‿o suʁs\ masculin
- Caractéristique de l’humanisme de la Renaissance qui prônait l’étude des textes grecs et latins, les sources antiques.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Par extension) Fait de revenir à des pratiques, des traditions anciennes
- La Nahda prône un “retour aux sources” par une nouvelle lecture du Coran pour re-moraliser et rééduquer les musulmans afin de leur permettre d’intégrer la science et la technicité tout en gardant leur “Assalah” (authenticité culturelle). — (Miloud Zaater, L’Algérie de la Guerre à la Guerre (1962-2003), 2004)
- Cette absence d’affinité avec une forme ne l’empêche cependant pas d’en saisir l’importance. Pour Apollinaire, le calligramme représentait un retour aux sources et une forme de communication élargie, de même que l’idéogramme, au-delà des dialectes babéliens, permettait d’établir un lien entre tous les Chinois. — (Claude Debon, Doukipledonktan ? Études sur Raymond Queneau, Presses Sorbonne Nouvelle, 1998, page 27)
- L'astronaute, ingénieur et médecin David Saint-Jacques fait un retour aux sources afin de donner un coup de main dans les hôpitaux du Québec débordés en raison de la COVID-19. — (Dr Saint-Jacques en renfort, Le Journal de Montréal, 30 janvier 2021)
Fréquence d'apparition du mot « retour aux sources » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « retour aux sources »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « retour aux sources »
-
La bibliothèque créée en 1971, avait déjà été abritée dans ces locaux dans les années 1970, avant d’émigrer aux anciens Bains douches, près de la mairie, jusqu’en juin dernier. « C’est donc un retour aux sources », disait l’édile, précisant toutefois que l’inauguration officielle n’aura lieu qu’en fin d’année, lorsque le pôle sera terminé.
SudOuest.fr — Buzet-sur-Baïse : un retour aux sources pour la nouvelle bibliothèque
Combien de points fait le mot retour aux sources au Scrabble ?
Nombre de points du mot retour aux sources au scrabble : 25 points