La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retour de flamme »

Retour de flamme

Définitions de « retour de flamme »

Retour de flamme - Locution nominale

  • Phénomène de remontée de la flamme dans un brûleur.

    Pour obtenir la combustion à bleu sans retour de flamme, il y a une relation à établir entre l’orifice d’admission du gaz, les orifices d’aspiration d’air, la hauteur de la cheminée et le diamètre des extrémités de celle-ci.
    — Édouard Capelle, L’éclairage et le chauffage par l’acétylène
  • Accident provoqué par le brusque jaillissement d’une flamme à l’extérieur sous l’influence d’une inversion de tirage ou par quelque autre cause.

    S’il se produit un retour de flamme, le diaphragme de la citerne éclatera ; l’opérateur entendra ce bruit et verra apparaître une flamme.
    — Code FTP: Code international pour l’application des méthodes d’essai au feu, page 272
  • (Figuré) Réapparition soudaine.

    Les Londoniens ne sont pas les seuls séduits par le profil de l’ancien Lyonnais. La Provence indique en effet que Manchester City s’était renseigné très sérieusement à son sujet en janvier. De là à imaginer un retour de flamme cet été…
    — « OM : Martin en approche, Rémy vers City ou Tottenham ? »
  • (Figuré) (Familier) Retour de manivelle (ou de bâton) : choc en retour, contrecoup subi[1]

    Mais la campagne présidentielle de 2008 et l’usage massif d’Internet par les candidats ont entraîné une contre-révolution qui est en train de sauver la presse papier et exposent les politiciens à un retour de flamme bien mérité.
    — Stéphane Trano, « Quand la presse américaine fait sa contre-révolution »

Étymologie de « retour de flamme »

 composé de retour et de flamme.

Usage du mot « retour de flamme »

Évolution historique de l’usage du mot « retour de flamme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « retour de flamme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « retour de flamme »

  • C’est ce qu’on appelle être mis dans l’œil du cyclone. S’il a énormément fait parler de lui cet été du fait de sa situation contractuelle, Paul Pogba ne s’attendait sûrement pas à ce retour de flamme. En effet, alors qu’il a fait son retour du côté de la Juventus, l’ancien mancunien a vu son grand frère émettre diverses accusations à son objet.
    Foot11.com — Affaire Pogba : Mathias aurait un alibi pour le jour de la séquestration — Foot11.com
  • Remplaçant avec l’OM, n'entrant pas forcément dans les plans d’Igor Tudor, Dimitri Payet vit un début de saison compliqué avec le club phocéen. De quoi alors possiblement remettre en question l'avenir du numéro 10 marseillais ? Actuellement, Payet est sous contrat jusqu'en 2024 avec l'OM et par le passé, il a fait l'objet d'intérêt à travers le monde entier. Faut-il alors s'attendre à un possible retour de flamme ?  
    Le10Sport — Mercato - OM : West Ham, Turquie... Ces solutions pour l'avenir de Payet - Le10sport.com
  • Autre paramètre, un suspect de 18 ans appelé Manzi N. a avoué devant les enquêteurs avoir reçu 500 euros pour handicaper sportivement la joueuse de Paris, sans pour autant être l'auteur de coups de barre de fer. Les forces de l'ordre suspecte un homme pas encore identifié qui serait lié au grand banditisme, que personne ne veut balancer par peur d'un éventuel retour de flamme. Aminata Diallo considérait Hamraoui « comme un obstacle à sa propre carrière sportive ».
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — Affaire Hamraoui : nouvelles révélations sur Aminata Diallo
  • retour de flamme
    Les nouvelles les plus importantes de la journée — Le déficit de la Sécurité sociale en forte baisse en 2023, les retraites sur sursis


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.